La piscine doit impérativement comporter des escaliers pour permettre aux nageurs d’y accéder plus facilement et d’éviter les dangers de glissement. Les escaliers sont aussi utilisés comme une aire de repos pour profiter du soleil et pour bronzer. Il existe plusieurs formes d’escalier de piscines en béton.
Si vous voulez en savoir plus, vous êtes à la bonne adresse. Voici tous les conseils nécessaires pour bien construire l’escalier en béton de votre piscine.
Les différentes formes de d’escalier de piscines en béton
L’escalier de la piscine fait partie de la piscine elle-même. Sa forme doit donc être adaptée à la piscine elle-même. Lors de la construction de la piscine, les escaliers en béton doivent faire partie du plan de construction du bassin. Si toutefois il s’agit d’escalier préfabriqué, il est nécessaire de les choisir en fonction de la profondeur de la piscine. Il existe diverses formes d’escalier en béton pour les piscines :
- L’escalier droit ;
- L’escalier roman ;
- L’escalier demi cercle ;
- L’escalier en angle ;
- L’escalier en forme libre.
Nous retrouvons l’escalier droit dans plusieurs piscines, c’est la forme la plus commune et elle est sous forme rectangulaire car elle s’adapte facilement à la largeur de la piscine. L’escalier roman ou escalier demi arrondi est sortant de la piscine. Il peut également être à l’intérieur comme il peut ne pas faire partie de la piscine. L’escalier en angle est, comme son nom l’indique, un escalier qui se situe sur l’un des angles les moins profonds de la piscine. Il ne prend pas beaucoup de place dans la piscine.
Les normes de construction des escaliers en béton pour piscine
Évidemment, le choix du nombre des marches dans une piscine dépend entièrement de la profondeur de celle-ci. Lors de la constitution des marches en béton, il est préférable de les construire avec une même hauteur afin de faciliter l’accès et d’éviter les glissements.
Cependant, il est toujours conseillé de construire la première marche avec une hauteur plus importante que les autres. La hauteur estimée est de 30 cm pour la première marche tandis que les autres peuvent avoir une hauteur maximale de 25 cm. Pour trouver la hauteur idéale des marches à mettre dans votre piscine, vous pouvez calculer cette valeur en divisant la profondeur de votre piscine par le nombre de marches.
Pour ce qui est de la largeur des marches, il est conseillé de respecter une largeur maximale de 30 cm pour la première marche. Les marches suivantes peuvent être éventuellement plus larges que la première pour permettre aux personnes de s’asseoir pour bronzer ou même pour les enfants qui ne savent pas encore nager. Avant la construction, il est conseillé d’élaborer un plan afin d’éviter de vous retrouver avec des marches d’une hauteur qui dépasse les 30 cm à la fin des travaux, chose qui est inacceptable.
Quel est le coût des escaliers en béton pour piscine ?
Comme expliqué plus haut, le plan des escaliers se fait lorsque le plan de construction du bassin s’élabore. Le coût des escaliers est également estimé avec la construction du bassin. Pour calculer le prix, il faut savoir que la largeur, la longueur et le nombre de marches des escaliers sont pris en compte. Il est donc important d’élaborer un plan avec tous les détails avant d’entamer la construction.
Vous pouvez trouver des escaliers de piscines préfabriqués en béton avec un prix débutant à partir de 1500 € en moyenne, rajoutons à cela le prix de la main-d’œuvre de la pose de l’escalier. Vous pouvez procéder à la pose vous-même si vous voulez réduire les coûts.