Comment aménager une cuisine professionnelle fonctionnelle ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager une cuisine professionnelle fonctionnelle ?

une cuisine pro avec des chefs

Vous tenez un restaurant, une brasserie ou un bar avec quelques produits à manger sur la carte ? Une cuisine professionnelle fonctionnelle et ergonomique est obligatoire.

Elle vous fait gagner du temps précieux et économiser de l’argent, tout en assurant que les plats sortent plus vite de la cuisine et soient savoureux.

L’idée est prometteuse, non ? Pour profiter de ces bienfaits, découvrons les points clés de la cuisine pro efficace.

Les bons équipements en cuisine

C’est la base ! Vos équipements de cuisine ne doivent pas être vus comme des coûts supplémentaires, mais comme un moyen d’optimiser votre rentabilité.

Prenons avec deux exemples simples.

Si vos équipements frigorifiques sont de bonne facture, ils améliorent la durée de vie de vos aliments et assurent que le goût originel perdure.

Si pour les plaques, vous offrez à votre cuistot un accessoire facile à régler et dont les températures sont respectées à la lettre, il ne perdra pas 10 secondes chaque minute pour vérifier que la cuisson se maintient au niveau voulu.

Ce temps en plus sera mis pour sortir des assiettes bien dressées qui donnent envie à vos clients ou faire une sauce plus onctueuse.

Un aménagement selon les déplacements dans la cuisine

Savez-vous que les créateurs de McDonald’s ont passé des heures à étudier où et comment mettre tous leurs postes de cuisine ? Leur aménagement est la clé de leur réussite. En créant des postes spécifiques avec des équipiers dédiés à une ou deux tâches au maximum, ils préparent des burgers à une vitesse record.

Même si votre cuisine est plus élaborée, des aménagements intelligents vont permettre de cuisiner plus rapidement et d’éviter que deux cuisiniers ne passent leur temps à se gêner.

Prenez un papier et établissez un plan cohérent avec les déplacements de vos équipes. Un coin cuisson, un coin stockage et un coin service sont un bon début. Mais, allez plus loin !

Partez à la conquête de l’espace disponible

Sur un plan, il est très facile d’aligner les carrés et rectangles pour arriver à une cuisine complète sans aucun espace perdu. Puis, une fois en action, le scénario devient une catastrophe.

Vous devez impérativement laisser des zones « blanches » dans votre cuisine qui serviront à la préparation, au dressage, au lavage…

Encore une fois, de bons équipements font souvent la différence. Ainsi, entre un petit plan de travail égaré et un véritable meuble réfrigéré avec assiettes en dessous et un grand plan de travail pour le dressage, vous n’offrez pas le même confort de travail à vos équipes.

Avant de partir sur vos plans, une bonne idée peut être de créer une réunion de brainstorming avec tous vos salariés et de lister les manques de la cuisine actuelle et leurs souhaits les plus concrets.

Parfois, vous découvrirez que quelques procédés actuels nuisent grandement au rendement de votre cuisine ou entendrez une idée qui ne vous est jamais arrivée à l’esprit.

Enfin, si vous avez des doutes, sachez qu’il est possible de faire appel à des professionnels capables de dessiner avec vous une cuisine professionnelle idéale. Par exemple, avez-vous pensé à l’éclairage de votre cuisine ? Si non, c’est bien dommage car il est un point essentiel. Un investissement de quelques milliers d’euros qui vous garantit une efficacité inédite en cuisine n’est jamais une mauvaise dépense !