Pourquoi faire un constat d’huissier avant travaux ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi faire un constat d’huissier avant travaux ?

symboles de la justice

Le constat d’huissier avant travaux est un état des lieux réalisé par un huissier sur le chantier avant le démarrage des travaux. Vous vous demandez quelle importance cela revêt-il ? Nous vous donnons ici deux raisons pour lesquelles vous devez absolument faire un constat d’huissier avant travaux.

Le constat d’huissier avant travaux permet de prévenir les risques de litige

L’un des avantages d’un constat d’huissier avant travaux est sans doute la prévention de certains risques de litige. C’est à juste titre que ce constat est encore appelé « Constat préventif ». En effet, lorsque vous faites intervenir un huissier sur votre chantier avant le démarrage des travaux, à la suite des constats faits par celui-ci, vous obtenez un document qui vous sera utile en cas de litige lié aux travaux. Ledit document contient une description exacte des lieux avant les travaux. C’est un document officiel et impartial qui peut être complété par des illustrations, des photos ou des vidéos.

Par ailleurs, le constat d’huissier avant travaux vous permet de connaître les dégradations qui existaient déjà sur le chantier et autour avant les travaux. Ainsi, en cas de litiges avec vos voisins, vous avez un document qui vous servira de preuve. En outre, lorsque vous faites un constat d’huissier avant travaux, vous prouvez à vos voisins que vous avez l’intention de gérer les travaux et leurs dégâts éventuels avec un grand sérieux et honnêteté.

Le constat avant travaux permet une protection à de multiples niveaux

Grâce au constat d’huissier avant travaux, vous protégez le maître d’ouvrage, l’entrepreneur, l’ouvrier et vous-même. En effet, il n’est pas rare que certains voisins veuillent obtenir des dommages et intérêts pour des dégradations qui existaient déjà. Ils peuvent donc s’en prendre à vous ou aux ouvriers pour une remise en état d’une dégradation. Lorsqu’un constat avant travaux est réalisé, vous évitez cela et protégez vos ouvriers.

Par ailleurs, le constat avant travaux protège également vos voisins. En effet, ils seront à l’aise tout en sachant que vous vous chargerez de réparer d’éventuelles dégradations causées par le chantier lors des travaux. Ce constat est donc un acte de bonne gestion pour l’entrepreneur ou pour le particulier. Le constat avant travaux permet donc de rassurer les voisins.

Le constat d’huissier avant travaux est également une façon de faire constater l’existence de l’affichage légal de la construction ou de la démolition d’un immeuble. Cela vous protège donc et vous permet d’éviter des recours hors délai pour contestation de démolition ou construction de l’immeuble. En effet, ce recours des tiers peut être effectué dans un délai de deux mois à partir de la date d’affichage des permis. C’est pourquoi vous devez absolument faire un constat d’huissier avant travaux.

En somme, il est d’une grande utilité de faire un constat d’huissier avant de démarrer les travaux sur son chantier. En le faisant, vous vous protégez et vous protégez également votre entourage.

Rate this post