Filtre de votre piscine : comment choisir ?

Votre spécialiste déco !

Filtre de votre piscine : comment choisir ?

Durant l’été, votre piscine vous demandera un entretien régulier pour que son eau soit toujours transparente et saine. Et même si aujourd’hui, de nouveaux outils existent pour vous faciliter le travail, il n’en reste pas moins que le choix de votre système de filtrage reste un point déterminant. Et comme il en existe de plusieurs sortes, voici donc un petit tour d’horizon de leurs avantages et de leurs inconvénients. 

Comment conserver une eau cristalline en piscine ? 

La qualité de l’eau de la piscine dépendra systématiquement de l’élimination des impuretés, du contrôle du pH et du système de filtration. D’ailleurs, il faut savoir que si votre bassin devient vert, il s’agit d’un phénomène naturel puisque les algues microscopiques ont tendance à se développer dans ce genre d’eau stagnante. Et pour éviter ce phénomène, il faudra impérativement réagir rapidement. Pour cela, il existe des traitements adaptés et qui permettent de bloquer ce processus. D’abord un traitement anti-algues, ensuite une chloration choc et enfin, un système de filtrage adéquat avec un nettoyage régulier de votre filtre de piscine. Quant au pH, il faudra impérativement qu’il soit compris entre 7,2 et 7,4 pour un bon équilibre. 

Le rôle du filtre de votre piscine 

Incontournable, le filtre assure un nettoyage quotidien de votre eau. C’est d’ailleurs lui qui purifie le bassin et retient des impuretés. Pour cela, il faudra le faire travailler 10 heures par jour et le nettoyer quotidiennement. Généralement, le prix de votre filtre se situe entre 10 et 1000 euros selon la qualité du produit. Évidemment, il faudra que vous le choisissiez en fonction du volume d’eau de votre piscine mais également, de comment vous l’utiliserez au quotidien. Le filtre ne sera pas le même si vous plongez tous les jours pour faire quelques longueurs ou si vous n’en profitez que de temps en temps. 

Les différents types de filtres pour votre piscine 

Et au rayon des filtres à piscine, on en trouve de plusieurs sortes. Le plus répandu reste le filtre à sable qui fonctionne très bien pour les piscines privées. Avec une petite cuvette à l’intérieur, il suffit de disposer du sable qui retiendra les impuretés et rendra votre eau cristalline. Toutefois, ce n’est pas le plus efficace car sa finesse de filtration est estimée entre 20 et 40 microns et vous devrez donc le changer tous les cinq ans. Du côté du filtre à cartouche, c’est légèrement différent. Très performant, il possède une finesse de filtration entre 10 et 40 microns. D’entretien facile, il se met dans la machine à laver ou sous un jet d’eau. Quant au filtre diatomées, il se compose d’une cuve que l’on remplit d’une poudre blanche qui est la fameuse diatomée. Avec une finesse de filtration exceptionnelle, entre un et trois microns, c’est le plus performant de sa gamme mais aussi le plus cher. 

Où trouver le filtre de votre piscine ? 

Alors pour trouver le filtre votre piscine, vous pouvez bien évidemment vous rendre en grande surface même si désormais, il sera plus judicieux de passer par internet. En effet, les prix pratiqués sont généralement plus bas et la toile vous offre une multitude de possibilités. Parmi les plus intéressantes, on retient par exemple la cartouche filtre weltico c7 qui s’adapte à merveille avec les piscines Weltico. Avec une finesse de filtration de 15 microns, elle est extrêmement économique en eau et surtout, se nettoie facilement. Quant à son prix, il défie toute concurrence avec en plus, une livraison gratuite en seulement 24 heures.

Filtre de votre piscine : comment choisir ?
5 (100%) 2 votes