Pourquoi choisir une station météo peut vous aider à jardiner ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi choisir une station météo peut vous aider à jardiner ?

station météo

Quel jardinier amateur ne s’est pas senti frustré par les prévisions météorologiques indiquées à la télévision ? Alors qu’ils annoncent un grand soleil pour la journée, vous arrosez vos légumes et deux heures après, de gros orages éclatent et un déluge s’abat sur votre potager. Au mieux, vous avez perdu du temps et de l’argent en arrosant, au pire, la double immersion va nuire au rendement…

Pour ne plus vous faire avoir, investissez dans une station météo. Elle prédit avec de meilleurs résultats la météo. Cela est encore plus vrai quand on sait que l’essentiel des prévisions sont travaillées pour les grandes villes françaises et que la majorité des villes de campagne ont des prévisions faites à la va-vite…

Que fait une station météo ?

La station météo traditionnel se sert de sondes thermocouples (qui se vendent seules sur ce site) pour enregistrer les températures. Sur les meilleures stations, vous pouvez même prévoir des alertes. Si la météo se raffraîchit trop ou que des intempéries sont annoncées, vous êtes immédiatement prévenu, ce qui vous laisse le temps de prendre vos disposition comme de protéger vos plants de tomates.

En hiver, l’alerte anti-gel devient une vraie bénédiction pour protéger votre jardin… et accessoirement, pour protéger et éviter de dégivrer la voiture avant d’aller au travail.

Mais, une station météo ne sert pas uniquement de thermomètre haut de gamme. Elle vous indique aussi la vitesse du vent, la quantité de précipitation, la pression atmosphérique, l’indice UV, la pollution, le point de rosée (permet de prédire s’il risque de pleuvoir dans les prochaines minutes)…

D’ailleurs, très souvent, les consommateurs achètent une station météo avec un but précis comme de mieux entretenir le potager et ils finissent par s’en servir pour plein de choses comme pour savoir s’il faut prévoir un vêtement de pluie pour la journée ou s’il vaut mieux prévoir une activité intérieure ou extérieure.

Quelle station météo privilégier ?

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de stations qui fonctionnent reliées à Internet. Or, avec ce type de matériels, les prévisions que vous avez sont alors celles récupérées sur des sites comme la Chaine Météo. Du coup, quel est leur intérêt ? Vous feriez mieux d’aller sur internet avec votre téléphone. Ce serait aussi rapide et moins cher.

Les stations météo traditionnels avec les ondes sont donc bien meilleures. De plus, vous êtes sûr d’avoir une météo unique calculée par des valeurs scientifiques à votre emplacement précis. Il est possible de mettre la station à l’intérieur, mais pour votre potager, mettez-la, à proximité directe de vos plantes.

Apprendre à observer la météo pour devenir un meilleur jardinier

La station météo est aussi un excellent outil d’apprentissage. Par exemple, vous avez souvent dessus les phases lunaires. Or, pour avoir un magnifique potager, vous devez souvent prendre en compte le calendrier lunaire.

Mais, ce qui est le plus intéressant reste de comparer votre « instinct » et les prévisions de la station météo. En effet, avec de l’entraînement, nous sommes très forts pour prédire la météo. Notre corps ressent la pression, nos yeux observent le vent, notre peau saisit les airs froids… Quoi de mieux qu’une confirmation de la station météo pour développer vos talents de prédicteur ? Avec l’expérience, vous deviendrez aussi bon qu’un coureur des bois ou qu’un agriculteur.

Pourquoi choisir une station météo peut vous aider à jardiner ?
5 (100%) 1 vote