You are currently viewing Comment financer des projets de travaux sur votre maison ?

Vous souhaitez rénover une partie de votre maison et recherchez un financement pour payer les dépenses inhérentes ? Plusieurs solutions existent.

Le prêt personnel

Ce choix est le plus courant. Il permet d’emprunter une somme de quelques centaines à quelques milliers d’euros afin d’assurer les dépenses des travaux.

Vous pouvez soit choisir un crédit à la consommation classique, soit rechercher un prêt personnel dédié aux travaux.

Comme de plus en plus de sociétés affichent des valeurs « vertes », il est parfois possible de trouver des conditions avantageuses pour un prêt personnel Travaux quand ces derniers concernent de la rénovation énergétique (meilleure isolation, changement de mode de chauffage…).

Le rachat de crédit

Le rachat et le regroupement de crédits ne vous permettent pas de recevoir une somme trébuchante. Mais, les économies réalisées sont parfois importantes et suffisent pour avoir votre budget Travaux sans vous endetter davantage.

Faites une simulation sur un site de spécialiste comme ici. Vous pourriez être surpris entre la différence de vos mensualités actuelles et celles après votre regroupement de crédits.

Le crédit revolving

Même si les taux d’intérêt sont souvent plus élevés, le crédit revolving, aussi appelé crédit renouvelable, est une alternative intéressante pour des travaux.

Vous signez pour un crédit d’un montant maximal sur une période déterminée. Par exemple, vous avez 5000€ de crédit renouvelable sur un an. Vous pouvez soit utiliser toute la somme ou une seule partie. Plus vous empruntez, plus vous devez rembourser et payer d’intérêt. Dans le même temps, à chaque fois que vous remboursez, la somme est de nouveau disponible pour être empruntée.

Vous adaptez donc votre prêt à vos besoins. Ce n’est pas anecdotique quand on connait la complexité de déterminer avec précision le budget requis pour des travaux.

Le prêt du PEL

Le Plan Epargne Logement n’est pas un outil qui sert exclusivement à l’achat d’un bien immobilier. Le prêt est également octroyé pour des travaux dans votre logement.

Comme le PEL a connu plusieurs changements au cours de ces dernières années, les caractéristiques de votre prêt vont dépendre de votre date d’ouverture du plan. Vous pouvez retrouver les détails sur le site du Service Public.

Astuce : regardez les solutions de l’Etat

Si vos travaux ont un impact positif sur l’isolation de votre maison, des solutions avantageuses sont peut-être proposées par l’Etat. En effet, l’Etat souhaite que les maisons soient mieux isolées afin de réduire la consommation énergétique et a donc mis en place des dispositifs.

Parmi eux, nous pouvez citer l’éco prêt à taux zéro. En cas de travaux de rénovation énergétique, un emprunt jusqu’à 30 000€ sans intérêt est possible. Via la CAF, un prêt amélioration habitat peut aussi être accordé.

Cependant, avant de crier victoire, vérifiez les conditions d’éligibilité. Ces prêts sont accordés selon vos ressources, le type de travaux et parfois, uniquement si vous faites appel à une liste de professionnels certifiés. Pour ces raisons, beaucoup de particuliers recourent aux autres solutions pour financer des projets de travaux sur leur maison individuelle.

Rate this post