Depuis quelques saisons, la végétation s’est fait une place de choix dans le monde de la décoration d’intérieur. Placées sous les feux des projecteurs par les réseaux sociaux, les plantes ont désormais la côte et font figure d’élément de décoration indispensable dans les maisons comme dans les appartements. Que les personnes n’ayant pas la main verte se rassurent tout de suite : cet article est là pour traiter du sujet des plantes artificielles.
De la chambre au salon en passant par la salle de bain, découvrez quelles fleurs artificielles installer dans l’ensemble des pièces de votre habitation.
Quels sont les avantages des plantes et fleurs artificielles ?
Plus faciles à garder en vie et tout aussi esthétiques que les véritables plantes et fleurs fraîches, les plantes artificielles apportent la touche finale à votre décoration sans que vous ayez à vous souvenir de les arroser régulièrement. Avec des fleurs et des plantes artificielles, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’entretien et de la chasse aux petites bêtes qui peuvent parasiter, attaquer et rendre malades vos plantes.
Il vous suffit de dépoussiérer vos fleurs de temps en temps, et celles-ci resteront toujours en bon état. Si ce type de fleurs peut représenter un petit coût à l’achat, il s’agit évidemment d’un bon investissement puisque, à l’inverse des fleurs naturelles qu’il vous faudra racheter si elles fanent, celles-ci ne se flétrissent jamais. Avec de jolies plantes et fleurs artificielles, fini les petits tracas quand vous partirez en vacances : vous n’aurez plus jamais à demander à vos voisins ou amis de venir arroser les plantes en votre absence.
Dans le salon et l’entrée, osez les grandes plantes artificielles
Les salons sont généralement des pièces spacieuses dont les volumes sont parfois importants et difficiles à meubler. Si vous souhaitez apporter une touche de vert avec un élément de décoration qui sait à la fois s’avérer reposant et assez imposant pour meubler convenablement l’espace, c’est vers une grande plante artificielle que vous devez vous tourner.
Pour les salons de grande taille, rien de mieux qu’une plante artificielle massive : un bananier fait ainsi parfaitement l’affaire, de même que le palmier. Vous pouvez également opter pour des plantes artificielles de grande taille dans l’entrée afin de donner le ton. Une azalée ou un bambou artificiel savent remplir ce rôle à merveille.
Apportez du romantisme à votre chambre avec de jolies fleurs artificielles
La chambre à coucher est bien reconnue pour être le havre de paix vous permettant de vous ressourcer et de reprendre des forces après une longue journée. Espace propice à la détente, elle est également un moyen d’expression de vos talents en matière de décoration. Les fleurs et autres plantes artificielles sont toujours une bonne idée afin de décorer avec douceur votre cocon douillet.
Si vous souhaitez apporter une touche de romantisme, une note de poésie à votre chambre, inspirez-vous de certains blogueurs et influenceurs sur les réseaux sociaux qui utilisent des fleurs à connotation romantique comme la rose, la pivoine ou encore l’orchidée. Dans un joli vase en verre et à côté d’une jolie pile de livres ou d’une bougie à l’odeur enivrante, ces fleurs artificielles apportent charme et douceur à votre chambre.
Alternez fleurs et plantes artificielles le long d’un couloir
Les couloirs sont des espaces qu’il est parfois difficile de meubler. Souvent exigus, les couloirs ne sont pas des pièces à proprement parler, mais ils méritent pourtant d’avoir une décoration qui leur soit propre. Vous pouvez faire le choix d’une décoration simple et efficace en alternant dans vos couloirs des fleurs et des plantes artificielles. Opter pour de la végétation afin de décorer ces espaces sera ainsi la meilleure idée puisque celle-ci fera office de trait d’union avec le reste des plantes peuplant les autres pièces de votre habitation.
N’hésitez pas à alterner les plantes afin de créer une véritable ambiance végétale. Jonglez ainsi avec les terrariums, les plantes retombantes et les bouquets de fleurs séchées pour un effet décuplé.
Dans la cuisine, apportez du charme avec des fleurs séchées
Les fleurs séchées comptent parmi les plantes artificielles qui ont le vent en poupe depuis quelques saisons. Leur charme intemporel et leur côté vintage apportent en effet une note délicate et poétique à la pièce dans laquelle elles sont installées. Ces fleurs empreintes d’un esprit folk et bohème sont des pièces de décoration fortes qui se remarquent immédiatement sans trop en faire.
Si vous souhaitez casser les codes, vous pourrez installer un charmant bouquet de fleurs séchées dans votre cuisine au lieu de la traditionnelle composition installée dans le salon ou dans la chambre. Vous mettrez ainsi un pied dans la tendance cottagecore, qui consiste à rendre romantique le moindre aspect de votre vie et à vous rapprocher des plaisirs simples qu’offre la nature. Pour cela, rien de mieux qu’un bouquet de fleurs séchées sur votre plan de travail ou sur un îlot central !
Dans la salle de bain, amenez de la pureté et de la nature avec des plantes ou fleurs artificielles blanches ou vertes
Si la végétation se met à peupler toutes les demeures depuis quelques saisons, c’est notamment dans la salle de bain que de nombreuses personnes ont choisi de l’installer ! En effet, bien des amateurs de décoration intérieur ont choisi de créer une ambiance végétale, reposante et bohème dans leur salle de bain grâce aux plantes artificielles, installant parfois des murs entiers de végétation luxuriante.
Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez déjà vos couleurs : le blanc et le vert amènent la pureté et l’aspect relaxant que vous souhaitez installer dans votre salle de bain. Si vous disposez de peu de place, vous pouvez accrocher des terrariums en décalage les uns par rapport aux autres pour créer une ambiance bohème et exotique. Le lierre décoratif et les plantes retombantes artificielles sont aussi du plus bel effet sur un mur ou à côté d’un miroir.