Transformer une cheminée rustique en moderne : comment faire ?

Votre spécialiste déco !

Transformer une cheminée rustique en moderne : comment faire ?

cheminee rustique

À l’approche de l’hiver, les foyers équipés d’une cheminée sont les plus heureux. Ils profitent d’un feu naturel pour se réchauffer. Néanmoins, si vous ne supportez plus l’aspect vintage de votre cheminée, vous pouvez toujours la rénover tout en lui redonnant une touche nouvelle. Dans cet article, nous vous proposons les étapes à suivre et des astuces pour transformer votre cheminée rustique en moderne.

Repeindre la cheminée

Quand on parle de décoration moderne, la première idée qui nous vient en tête est la couleur. C’est valable pour votre ancienne cheminée. Redonnez-lui un aspect moderne en optant pour une peinture de couleur blanche ou beige. Selon votre goût et en tenant compte aussi de la décoration de votre pièce, vous pouvez choisir une couleur plus vive à l’instar du bleu, du jaune ou du violet. Si votre cheminée est en brique, vous pouvez peindre ses différentes parties en utilisant deux ou trois couleurs distinctes tout en faisant attention à l’aspect esthétique. Par exemple, optez pour :

  • La couleur noire sur le manteau uniquement ;
  • La couleur belge pour le reste.

Prenez soin de protéger les bordures de la cheminée pour éviter d’éventuelles taches de peinture sur vos murs.

Changer la structure de votre cheminée en installant du coffrage

Pour camoufler la rusticité de votre cheminée, pensez à poser un coffrage. Vous pouvez le confectionner vous-même avec des planches de bois résistantes au feu ou faire appel à un professionnel. Cela ne vous coûtera que 30 à 50 euros.

Si vous souhaitez créer un espace plus décoratif, vous pouvez élargir le coffrage afin d’avoir une place pour y ranger des livres ou même les bois de chauffage. Nous vous conseillons également de poser une plaquette de parement. Outil d’ornement par défaut, la plaquette de parement permet aussi de protéger votre mur contre la chaleur.

Ajouter de la décoration à votre cheminée

Rien ne vaut une cheminée bien rénovée si elle ne participe pas à la décoration de la pièce dans laquelle elle se trouve. Pour réussir cette étape, vous pouvez par exemple accrocher un tableau ou un objet d’art à votre cheminée. Les idées de décoration varient en fonction de vos préférences et de la couleur choisie lors des travaux de peinture. Si votre cheminée est peinte en beige ou blanc, ornez le manteau de bougies. En plus de ça, vous pouvez y accrocher un miroir. Cela a un aspect particulier en raison du reflet de la pièce transmis par le miroir. Une guirlande LED sur le manteau permettra aussi de raviver votre pièce. Pensez aussi à réaménager la pièce de sorte que les meubles encadrent votre cheminée.

Pour résumer, comprenez qu’il est possible de transformer votre ancienne cheminée sans entrevoir de grands travaux de rénovation. C’est encore plus facile quand vous êtes un as de la décoration.

Transformer une cheminée rustique en moderne : comment faire ?
Rate this post