5 mobiliers ergonomiques à privilégier dans une petite chambre d’enfant

Votre spécialiste déco !

5 mobiliers ergonomiques à privilégier dans une petite chambre d’enfant

petite chambre bien aménagée

Votre enfant vit dans une petite chambre. Il a besoin de rangements et de mobiliers au quotidien pour jouer, travailler, se reposer… Mais, vous ne souhaitez pas que le tout donne une sensation

d’oppression ?

Découvrez 5 mobiliers idéaux capables de s’intégrer à merveille dans de petites superficies.

Un lit surélevé pour des rangements supplémentaires

Sur un spécialiste de l’ameublement comme Emob, vous pouvez trouver une large sélection de lits pour enfants qui profitent au maximum de la hauteur.

Que ce soit un lit cabane, un lit mezzanine ou un lit superposé, le couchage devient aussi un accessoire de rangement. Des coffres en dessous sont précieux pour y déposer des vêtements, tandis que certains lits peuvent offrir un espace suffisant sous le sommier pour un petit bureau ou un espace de jeu.

Des étagères fixées en hauteur sur les murs

Toutes les décoratrices sont unanimes : dans les petites pièces, négliger la hauteur est une erreur.

Dans la chambre pour enfant, installez des étagères sur les murs. Bien sûr, elles doivent être à une hauteur adaptée à l’enfant. Il peut y mettre des jouets, des souvenirs, des matériels scolaires…

Afin de sécuriser votre installation, donnez l’instruction à l’enfant de ne pas y ranger d’objets trop lourds. En plus, de la mousse antichoc à chaque recoin de planche permet d’éviter les plaies si l’enfant se cogne dedans en jouant.

Un coffre banc pour un double objectif

Votre enfant a besoin de s’assoir. Au lieu d’une chaise classique, recherchez une assise qui a un double rôle.

Comme le savent tous les papas et toutes les mamans, les rangements ne sont jamais de trop dans les chambres des enfants.

Une bonne idée est de prendre une assise comme un grand banc ou un pouf permettant de ranger à l’intérieur quelques accessoires.

Pour que l’enfant puisse déplacer facilement son assise, mettez dedans des objets peu lourds comme des jouets ou des peluches.

Un bureau mural rabattable pour ses devoirs

Un bureau mural rabattable ne manque pas d’atouts. Compact, il se fixe sur l’un des murs de la chambre. Puis, tout simplement, il s’ouvre pour former un bureau complet ou se rabat contre le mur pour laisser le passage libre.

Un tel bureau favorise la réussite scolaire d’un enfant. Dans une petite chambre, les parents sont souvent contraints de le laisser travailler sur son lit ou venir dans le salon familial pour y faire ses devoirs.

Bien assis devant son vrai bureau, il trouve de la motivation pour travailler et a davantage envie de faire des activités ludiques liées à l’apprentissage de savoirs.

En complément, vous pouvez ajouter un caisson de bureau pour contenir ses cahiers, ses livres et ses crayons.

Des grands jouets pliables et des bacs de rangement

Une chambre pour enfant est plus qu’un lieu pour dormir. Les petits garçons et petites filles la transforment vite en une petite salle de jeu.

Or, dans une chambre de moins de 10 mètres carrés, il n’est pas toujours facile de caser les jouets dont ils rêvent.

Afin d’éviter les jouets qui trainent partout au sol, prévoyez quelques bacs de rangement. Dès que l’enfant a terminé de jouer, il range ses jouets dans l’un des bacs empilés.

Pour les grands jouets, convertissez-le aux modèles pliables. Un baby-foot ou une petite maison d’enfant qui se plie en quelques secondes est tout aussi amusant pour lui qu’un modèle classique, et une vraie aubaine pour une petite chambre !