Bougies parfumées : avantages et inconvénients d’en mettre dans sa chambre ?

Votre spécialiste déco !

Bougies parfumées : avantages et inconvénients d’en mettre dans sa chambre ?

bougie parfumée dans chambre

Vous avez envie de masquer l’odeur de votre chambre et de profiter d’une ambiance zen. La bougie parfumée reste un excellent choix. Elles sont disponibles sous plusieurs sous formes avec des senteurs uniques. Existe-t-il des avantages et des inconvénients d’utiliser ces bougies parfumées dans la chambre ? Nous vous en parlons dans la suite de cet article.

Les avantages de l’utilisation des bougies parfumées

Les bougies parfumées permettent en premier lieu de changer l’odeur d’une chambre. En effet, elle est très utile pour masquer les mauvaises odeurs et rendre l’atmosphère d’une chambre plus agréable. Aussi, les huiles essentielles apportent certains bienfaits thérapeutiques à ceux qui vivent dans la maison en agissant sur leur humeur.

En outre, les bougies parfumées vous aident à réduire les effets du stress. L’odeur des bougies apaise vos émotions négatives comme l’angoisse et l’anxiété. L’impact de l’odeur du parfum sur le cerveau détend votre tête et vous libère. Elles sont idéales pour un sommeil de qualité étant donné qu’elles sont efficaces pour gérer le stress. C’est donc un super remède si vous souhaitez avoir un sommeil réparateur. Ainsi avant d’aller vous mettre au lit, vous pouvez allumer une bougie parfumée juste pour vous détendre.

Elles rendent l’ambiance de chez vous agréable et parfaite. Les senteurs des bougies ainsi que la mémoire olfactive interviennent dans le processus des souvenirs. Elles deviennent donc l’élément qui vous replonge dans un moment passé agréable et joyeux. Il revient à chacun de créer sa mémoire olfactive pour bien profiter des bougies parfumées.

Les bougies parfumées peuvent également s’avérer indispensables lors de vos rencontres entre amis. En diffusant ces senteurs chez vous, vous créez un environnement propice pour accueillir vos amis et passer une bonne soirée avec eux. Dans la même logique, les bougies parfumées permettent de créer un environnement romantique. En les allumant, vous pouvez passer un excellent moment en compagnie de votre amoureux.

Nous vous conseillons d’acheter aussi l’accessoire dans lequel mettre vos bougies parfumées. Vous avez la possibilité de le choisir de manière à ce qu’il s’harmonise avec votre décoration intérieure, c’est vraiment esthétique. L’essentiel est de trouver la senteur de la bougie parfumée qui vous convient et de profiter de tous ces avantages.

Les inconvénients des bougies parfumées

Les avantages des bougies parfumées sont tellement nombreux que la majorité des utilisateurs y sont habitués. Et pourtant, de nombreuses études essaient de démontrer la toxicité de la chose sur la santé de l’homme. Intéressons-nous aux substances utilisées pour la fabrication des bougies parfumées. Il s’agit en grande partie de la cire. Elle existe en trois versions : la cire végétale, minérale et animale.

La cire d’origine minérale est produite avec des résidus du pétrole de ce fait, elle est non renouvelable. Elle se mélange avec la paraffine blanche. En ce qui concerne la cire végétale est produite avec du soja et dans la plupart des cas, ce sont les plantations extensives et d’OGM qui permettent d’utiliser le soja. Enfin, la cire d’origine animale est fabriquée par les abeilles. Ces cires sont dites naturelles, cependant sa fabrication nécessite l’élevage d’une grande quantité d’abeilles et donc une production intensive.

Tous ces éléments montrent qu’en allumant ces bougies, vous polluez votre air intérieur et par la même occasion constituent un danger pour la santé de l’homme.