Vous avez une chambre avec une petite superficie et souhaitez la repeindre ? Le choix de la couleur est très important. Un bon offre à la chambre une sensation de grandeur, tandis qu’un mauvais peut rendre l’espace oppressant et nuire à votre sommeil.
Découvrez nos conseils pour choisir la couleur de peinture d’une petite chambre.
Optez pour des couleurs claires
Si vous voulez faire paraître votre petite pièce plus grande, optez pour des couleurs claires. Des nuances pâles de bleu, de vert ou même de gris peuvent donner l’illusion d’un espace plus grand. N’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel pour qu’il vous présente diverses nuances et par la suite, peigne votre pièce de façon parfaite.
Mais attention : les couleurs très claires peuvent parfois donner à une pièce une impression de froideur et de manque d’attrait. Le mobilier de votre chambre doit donc réchauffer la pièce.
Évitez les couleurs sombres
Si les couleurs claires sont d’excellents choix, les couleurs sombres sont l’inverse. Qu’elles soient destinées à une chambre, un couloir ou une salle de bain, elles ne sont jamais recommandées pour les petites pièces. Elles ne feront que donner l’impression que la pièce est plus petite.
Si vous voulez absolument utiliser une couleur sombre, peignez un mur dans une teinte sombre et les autres dans des teintes claires.
Le mur de contraste dans une chambre est généralement celui où repose la tête de lit.
Utilisez les couleurs vives avec parcimonie
Et si au lieu de choisir une couleur sombre pour créer un contraste, vous essayiez une couleur vive ? Accordée au revêtement du sol, à l’autre peinture et au mobilier, l’effet peut être très réussi.
Il surprend et donne une sensation de dynamisme à la déco. La petite pièce étroite et impersonnelle se transforme alors en espace cosy.
Les couleurs vives sont l’orange, le rose, le violet, le jaune…. Entre un bleu marine traditionnel et un bleu turquoise, le second choix est plus dynamique !
Choisissez un schéma de couleurs monochromes
Vous pouvez également utiliser différents tons d’une même couleur pour donner de la profondeur à la pièce. Une couleur de mur claire donnera une impression d’air à la pièce, tandis qu’un mur d’accent plus foncé ajoutera de la chaleur.
Ce choix est idéal pour toutes les personnes qui veulent garder une décoration sobre et chic. Le bleu et le vert, avec leurs nombreuses teintes faciles à trouver en peinture, se prêtent parfaitement bien à cette technique.
Pensez à votre sommeil
Savez-vous que des études scientifiques ont déterminé que la couleur de peinture utilisée dans une chambre a un fort impact sur le sommeil ?
Bleu, vert, violet, gris, beige sont des couleurs qui ont un effet positif sur l’endormissement et le réveil.
À l’inverse, le rouge semble être néfaste au sommeil. Plus surprenant, chez certaines personnes, le blanc qui est une couleur impersonnelle réduit leur sommeil car elles ne se sentent pas à l’aise dans la chambre.
En bref, il y a plusieurs façons de rendre une spacieux simplement en choisissant la bonne couleur de peinture. Veillez à tester les couleurs dans votre espace avant de prendre une décision finale et recherchez sur le web des exemples pour vous faire une première idée.