Comment protéger son mobilier stocké dans un garde-meuble ?

Votre spécialiste déco !

Comment protéger son mobilier stocké dans un garde-meuble ?

entrepot de stockage

Entre deux déménagements, à la suite d’une succession ou durant une période de transition, vous pouvez avoir besoin de faire stocker votre mobilier dans un garde-meuble. Ces grands box de stockages ont de sérieux atouts, avec un excellent rapport qualité/prix.

Mais, si vous stockez mal au départ vos meubles, vous pouvez vous exposer à une usure prononcée. Découvrons comment vous y prendre pour bien protéger les matériels déposés dans un garde-meuble.

Choisissez un box de stockage bien isolé

Le choix d’un bon garde-meuble est essentiel pour la préservation de vos biens. De nos jours, beaucoup de particuliers complètent leurs revenus en louant leur garage ou leur cave à des personnes recherchant des espaces de stockage.

Or, rares sont ces parties de maison à être bien isolées pour le stockage de meubles. Mettez trois mois vos meubles dans une cave humide et vous finirez avec du bois qui moisit. Quant au garage qui ne filtre pas la chaleur estivale, il peut provoquer une déformation de vos meubles.

Pour un stockage de plus d’un mois, vous devez passer par un professionnel. Il loue des espaces dans un centre de stockage qui ont été réfléchis et construits pour ce dont vous avez besoin.

La protection, c’est aussi la lutte contre le vol

Le self-stockage ou la location de box auprès de particuliers a une autre faille : la protection contre le vol. Si une personne mal attentionnée vous voit remplir un garage avec vos meubles, il pourrait revenir le soir et ouvrir facilement le garage pour prélever ce dont il a envie.

Aujourd’hui, la plupart des garde-meuble professionnels disposent soit d’un gardien soit d’un système de vidéosurveillance. Seules les personnes louant un box disposent du code ou de la clé pour pénétrer dans les allées des box. De plus, le professionnel doit obligatoirement souscrire à une assurance contre les incendies.

Si vous recherchez à tout savoir sur les garde meuble, vous vous rendrez compte que ces différences (avec le self stockage) ne sont pas à prendre à la légère.

Faites attention durant le déplacement des meubles

Trouver le box idéal capable de protéger durablement vos meubles ne sert à rien si vous les cognez dix fois durant le transport. Si vous avez des meubles de valeur et aucune expérience dans le déménagement, faites appel à des professionnels pour qu’ils les transportent jusqu’aux box.

Si vous souhaitez le faire vous-même, retenez quelques conseils essentiels :

  • Protégez les parties sensibles des meubles ;
  • Bloquez ou ôtez les portes ou tiroirs avant le déplacement ;
  • Utilisez des chariots au lieu de tout porter à bras ;
  • Prenez un véhicule adapté aux meubles pour éviter qu’ils ne bougent dans tous les sens ;
  • Adoptez une conduite douce et responsable ;
  • Reposez-vous entre le transport, la conduite, le déballage pour éviter les erreurs d’inattention liées à la fatigue.

La liste n’est pas exhaustive et vous pourrez trouver d’autres informations sur des articles liés au déménagement.

Ne superposez pas les meubles lourds

Une fois que vous mettez les meubles dans le box de stockage, répartissez bien les poids. Cela peut être pratique de jouer à Tetris et d’empiler les gros accessoires sur les gros meubles. Mais, si vous mettez votre machine à laver sur votre bureau ancien pendant des mois, ce dernier pourrait être marqué à vie. Entre le poids à supporter et l’eau qui finit obligatoirement par couler des tuyaux, l’usure pourrait être impossible à réparer !

Il vaut mieux choisir un grand box que vous ne remplissez pas que de tout empiler.

Recouvrez-les avec un drap

Durant le transport, les housses en plastique sont une bonne idée. Mais pour un stockage, elles deviennent dangereuses pour l’état des meubles. En effet, elles empêchent l’air de circuler correctement car il n’y a aucune aération. Privilégiez des couvertures de déménagement, des draps ou des housses en tissu.