Qu’est-ce que le contrôle biométrique ?

Votre spécialiste déco !

Qu’est-ce que le contrôle biométrique ?

Les deux moyens biométriques les plus courants sont les empreintes digitales et l’iris. On peut aussi utiliser les réseaux veineux de la rétine ou de la paume de la main, leur morphologie, les traits du visage. Le contrôle d’accès biométrique reconnaît les individus grâce à leurs caractéristiques physiques. Il faut alors envisager des modifications pour intégrer ces contrôleurs biométriques dans des sociétés.

Il faut respecter certaines règles

Afin d’éviter toutes dérives, vous devez demander une autorisation avant tout contrôle biométrique. Ce dernier a ses limites notamment lorsque l’on vieillit et il peut alors être associé à un autre mode de contrôle comme le badge, le code pour une sécurité maximale. Les dispositifs biométriques sont strictement encadrés par la loi informatique et des libertés et par le nouveau règlement européen sur la protection des données. En mars 2019, la CNIL a publié un règlement type. La biométrie est aujourd’hui intégrée dans de nombreux actes de la vie quotidienne nécessitant une authentification de la personne. Dans un contexte professionnel, le contrôle peut être celui des locaux, des ordinateurs, des applications. 

Une alternative fiable 

La biométrie permet de reconnaître automatiquement les individus. À la différence d’un code, d’un badge qu’il est possible de modifier, le contrôle biométrique reste fiable. Le dispositif biométrique fonctionne grâce à un logiciel de gestion et des terminaux. Le principe de cette vérification est la sécurité. Impossible de truquer une empreinte digitale. Pour l’entreprise qui s’engage dans la protection de ses biens, c’est le système d’authentification le plus performant. Aujourd’hui, il est normal de vouloir des solutions de contrôle efficaces à 100%. Lorsque le contrôle biométrique est validé, les salariés peuvent travailler. L’enregistrement des données est rapide. La biométrie peut être utilisée pour tout type de contrôle. On l’utilise aujourd’hui quotidiennement. Elle est accessible à tous les professionnels, les particuliers qui désirent une protection efficace et sécuritaire.