Portail PVC ou alu : que choisir pour votre maison ?

Votre spécialiste déco !

Portail PVC ou alu : que choisir pour votre maison ?

grand portail en pvc noir

Les portails sont des équipements nécessaires pour une maison. Ils assurent la sécurité des occupants, délimitent votre terrain mais apportent aussi une touche d’originalité et d’élégance aux résidences. Cependant, pour que ces portails jouent parfaitement leur rôle, il est nécessaire de choisir le matériel idéal. Si vous hésitez dans le choix d’un portail PVC ou aluminium, voici un petit guide qui vous sera utile.

Portail en aluminium : présentation, atouts et défauts

L’aluminium est une matière très utilisée pour la fabrication des portails. Matériel très résistant, il fait preuve de qualité, de solidité et de pérennité. Il ne rouille pas et résiste bien aux intempéries. De même, il est facile à installer et très pratique. Toutefois, pour une meilleure installation, il est recommandé de faire appel à un installateur pour votre portail alu pour plus de professionnalisme.

Esthétisme et modernité des portails aluminium

L’aluminium est aussi un matériau de construction idéal pour un style moderne. Il est esthétique et offre un design original. Généralement, un portail conçu en aluminium s’accorde à plusieurs types de peinture. Ces dernières peuvent être utilisées pour les portes d’extérieur, les fenêtres, mais aussi les portes de garage.

De ce fait, le portail en aluminium offre un style unique à votre habitation. Cela est possible grâce à sa panoplie de décor et les formes de découpage qui existent. Lorsque ce portail est thermolaqué par des professionnels du laquage, il offre un rendu impeccable avec une finition haut de gamme et de qualité supérieure.

Entretien des portails aluminium

Les portails aluminium ont aussi une autre particularité : ils nécessitent moins d’entretien et de nettoyage. Certes, la fréquence de nettoyage des portails en aluminium varie selon votre zone de résidence. Toutefois, un simple lavage suffit pour garder l’aspect décoratif et l’éclat initial. Après un lavage à l’eau claire de ces portes en aluminium, un essuyage à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge absorbante permet de débarrasser les déchets.

Lorsque vous résidez dans une zone rurale, vous pouvez laver votre portail aluminium une fois par an. Dans une zone urbaine, deux lavages par an sont largement suffisants.

Par ailleurs, il est préférable d’opter pour une matière non-abrasive et surtout de couleur blanche. Généralement, ces portails sont très brillants et gardent leurs couleurs sur une longue durée. De plus, l’aluminium est une matière recyclable. Il n’est donc pas dangereux pour l’environnement.

Quelques inconvénients des portails aluminium

Bien que les portails aluminium offrent de sérieux atouts, ils présentent toutefois des défauts. D’abord, les portails conçus avec ce matériel sont onéreux. Par exemple, il faudra compter entre 1200 et 4000 euros pour acheter un portail en aluminium de bonne qualité. Ensuite, ce matériel est plus fragile que le métal. Il peut aussi présenter des bosses après un choc à cause de sa faible épaisseur.

Portail PVC : présentation, atouts et inconvénients

À l’instar de l’aluminium et le fer, le PVC est aussi un matériel de fabrication des portails. Très intéressants et attirants par leurs prix, les portails en PVC ont conquis le cœur de nombreuses personnes en raison de leur originalité.

Les atouts des portails PVC

Les portails PVC présentent plusieurs avantages. D’abord, le PVC est un matériau moins coûteux et s’utilise facilement pour la fabrication des portes d’extérieur ou d’intérieur. Il faut aussi préciser que le PVC reste un matériau durable. Ce dernier est imputrescible et résiste bien aux intempéries. En effet, la flamme, les agents agressifs et les aléas climatiques n’ont aucun effet sur cette matière. Il convient aussi au logement situé près de la mer, car il ne se rouille pas.

En termes de modernité et d’esthétisme, le PVC se montre intraitable. Il est léger et très malléable. Après un choc, il peut être réparé facilement. En outre, les portes fabriquées avec le PVC offrent un style visuel standard. Ils n’offrent pas un surplus esthétique ou de classe, mais font propres et soignés.

Entretien des portails PVC

À l’inverse des portails aluminium, les portails PVC nécessitent un entretien régulier. Pour qu’ils gardent leur éclat et beauté durant plusieurs années, il est nécessaire de les nettoyer avec de l’eau savonneuse régulièrement. Ces interventions seront utiles pour enlever les taches et prévenir les signes d’usure de votre porte.

Les défauts des portails PVC

Outre les points forts des portes PVC, ces portails présentent aussi des inconvénients. Sa première insuffisance se situe au niveau de son esthétisme. Sa finition est moins attrayante et par conséquent est moins décorative qu’un portail en aluminimium.

S’ils se réparent facilement, les portails en PVC restent davantage fragiles.

Que choisir entre le portail PVC et aluminium ?

Que ce soit le portail PVC ou aluminium, il présente tous des avantages, mais aussi des inconvénients. Cependant, le portail aluminium semble être plus avantageux que celui en PVC. Par exemple, le portail en aluminium offre moins d’entretien en opposition au portail PVC. Bien que ces deux portails résistent bien aux corrosions, l’aluminium semble être le meilleur en termes de solidité sur la durée.

En ce qui concerne la durabilité, le portail en aluminium peut avoir une durée de vie de 25 ans. Ce matériau est aussi recyclable à l’infini. En opposition au PVC, il a une durée de vie plus courte.

Sur le plan de la qualité des finitions de ces différents portails, il existe une très grande différence. Les portails en aluminium sont disponibles en plus de 300 coloris. Quant au PVC, il n’est que disponible en blanc.

L’aluminium se montre aussi intéressant en termes de solidité contrairement au PVC. En effet, le PVC est résistant aux rayures, mais est plus léger. Par conséquent, il est moins robuste que l’aluminium.

En termes de prix, le PVC est plus abordable. Bien évidemment, les portails en PVC sont moins onéreux que ceux conçus en aluminium. Cependant, puisque les portes en aluminium sont plus robustes, mieux vaut investir sur une porte aluminium.

En résumé, les portails en aluminium sont les plus intéressants. Ils sont très avantageux en termes de durabilité, solidité, durée de vie, qualité de finition et entretien. Bien qu’ils soient plus onéreux, ils sont meilleurs pour orner et sécuriser votre logement.

Rate this post