Le rotin, star de la déco !

Votre spécialiste déco !

Le rotin, star de la déco !

Jugé kitch pendant des années, le rotin signe un come-back réussi et ne cesse de conquérir les intérieurs. Matériau naturel, le cannage inspire les tendances déco depuis quelques saisons déjà, mais aussi, le rotin rend accro dans les dressings. Et s’il sait se fondre sans mal dans la déco, il sait aussi innover en proposant des couleurs, des formes riches et variées pour une déco hype à souhait. En total look ou pour coordonner les éléments de déco entre eux, il est un fil rouge dans toutes les pièces de la maison, mais aussi en extérieur. Gros plan sur un matériau devenu incontournable. 

Quelles sont les qualités du rotin ?

Si le rotin inspire autant les fabricants de mobilier, c’est qu’il présente de nombreux atouts. Confortable, chaleureux, léger, élégant et résistant, le rotin ne manque pas d’attraits pour séduire. Et, dans la mouvance d’un mode de consommation « naturel », le rotin en est la matière emblématique. A l’honneur des salons de déco, en couverture des magazines, le rotin est à l’honneur. Impossible donc d’y échapper. Design tout en étant aussi classique, voire rustique, quel que soit le thème de la déco, le rotin est à adopter. Déclinable en canapé, en table de salon, en bout de canapé, en buffet, en repose-pieds, en table d’appoint … c’est sans doute le fauteuil rond en rotin qui crée l’engouement. En effet, rien de tel qu’un fauteuil pour se lover après une longue journée de travail, pour s’habiller / se dévêtir confortablement, pour passer un moment chaleureux entre amis ou en famille à l’heure de l’apéro entre autres.

Qu’est-ce que le rotin ?

Table basse, chaise, étagère … mais aussi fauteuil, le mobilier en rotin est naturel. En effet, le rotin est une fibre naturelle issue du palmier. Palmiers qui poussent principalement en Asie, en Amazonie et en Afrique équatoriale. C’est à partir de la liane que le rotin est extrait sous forme de moelle de rotin, mais aussi de canne de rotin, une fois la liane débarrassée de son écorce. Malléable à souhait, le rotin prend des formes arrondies et se mue sans limites pour faire des pièces d’ameublement. Meuble central ou non, le rotin permet d’aménager l’espace de manière confortable et accueillante tout simplement. Pour parfaire le tout, rien de tel que de combiner le tout avec un objet décoratif comme des luminaires. Les adeptes d’ambiance reposante pourront également opter pour des plantes d’intérieur compatibles avec les compagnons à quatre pattes, des coussins et autres plaids aux textures et aux couleurs actuelles. 

Le rotin, star de la déco !
Rate this post