Conseils pour la restauration de vos planchers de bois franc

Votre spécialiste déco !

Conseils pour la restauration de vos planchers de bois franc

plancher en bois

Les planchers de bois franc ont une beauté incomparable et ils peuvent ajouter chaleur et style à n’importe quelle pièce. Que vous ayez une maison traditionnelle avec des détails architecturaux ou un espace industriel moderne, les bois durs s’intègrent parfaitement. C’est pourquoi de nombreux propriétaires utilisent même des planchers de bois franc dans les cuisines et les salles de bains.

Si vous avez la chance d’avoir des planchers de bois franc d’origine, songez à restaurer leur beauté originale. Vous trouverez ci-dessous les conseils de deux experts en planchers de bois franc pour vous aider.

Recouvrir ou Refinir ?

Si vos planchers de bois commencent à paraître ternes, ils peuvent être renouvelés par un nouveau revêtement. « ne couche d’entretien consiste à nettoyer le fini du plancher existant, puis à le poncer légèrement. Après ça, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de fini à plancher de bois.

Appliquez une nouvelle couche sur vos planchers tous les trois à cinq ans. Cette fréquence peut évoluer selon votre mode de vie et l’usure du plancher france.

Cependant, un ponçage et une finition complète sont recommandés lorsqu’il y a des éraflures profondes, des bosses et d’autres dommages au revêtement de sol. Ce procédé est également nécessaire si le fini est usé et que le bois nu est exposé. Cela peut être le cas si vous achetez une maison à rénover. Et il y a un autre avantage à faire un ponçage et une finition complète. Le ponçage d’un plancher en bois brut est l’occasion parfaite de changer la couleur du plancher.

Ne pas utiliser le mauvais équipement

La restauration des planchers de bois commence par le ponçage du plancher. Cela enlève la finition précédente et enlève les égratignures et les éraflures au niveau de la surface.

Cependant, si vous essayez de poncer le plancher avec des outils électriques pour la maison, vous pourriez poncer les planchers de façon inégale et endommager gravement le bois. Faites-le bien et utilisez une ponceuse à tambour.

Éviter un ponçage irrégulier

Mais même si vous utilisez une ponceuse à tambour, il n’y a aucune garantie que vous ne ferez pas d’erreurs si vous ne faites pas attention. Le sous-ponçage peut laisser de vieilles taches ou des tâches de finition.

Il y a quelque chose d’encore pire que le ponçage. Le surpulvérisation peut causer des mottes ou des égratignures que seul un professionnel peut réparer.

Méfiez-vous des bordures inadéquates

De plus, sachez qu’une ponceuse à tambour ne peut pas s’approcher assez près de vos murs et de vos plinthes pour les poncer. Pour faire ces zones, vous aurez besoin d’une déligneuse. Vous devrez également faire preuve de patience lorsque vous utiliserez la meuleuse. Ne vous précipitez pas ces zones du plancher franc, car il en résulte une différence de couleur/texture perceptible en bordure de la pièce, avec un risque plus élevé de dégradation.

Attention à la poussière de bois persistante

Le processus de ponçage créera beaucoup de poussière de bois. Gardez cela à l’esprit lorsque vous appliquez la teinture ou le fini sur vos planchers. Nettoyez soigneusement les planchers d’abord. Si vous ne le faites pas, ces particules vont s’incruster dans la tache/le fini. Passez l’aspirateur pour attraper le plus de poussière possible, puis nettoyez toute votre pièce en détail avant d’appliquer toute sorte de teinture/finition.

N’utilisez pas les mauvais produits et matériaux

Beaucoup de produits prétendent aider à restaurer la beauté de vos planchers de bois. Seuls certains types de teintures et de finitions conviennent à certains types de bois. D’autres sont spécialement formulés pour des usages spécifiques. Choisir la mauvaise teinture ou le mauvais fini pourrait donner à vos planchers une apparence désagréable. Comme si ce n’était pas suffisant, le mauvais produit pourrait causer une usure accélérée ou une décoloration du plancher franc.

N’utilisez que les produits professionnels recommandés par votre entrepreneur, votre fabricant de revêtements de sol ou votre fabricant de finitions. N’utilisez pas de serpillières à vapeur et n’utilisez jamais rien du magasin qui prétend redonner de l’éclat ou de la brillance. En fait, si vous utilisez le mauvais type de produit de nettoyage, vous ne pourrez peut-être pas appliquer une nouvelle couche de fini sur le plancher.

Par mesure de sécurité, faites appel à un professionnel des planchers de bois si vous ne le sentez pas.

Entretien de vos planchers de bois

Puisque le bois est une matière organique, il réagira à son environnement. Dans les environnements humides, le bois gagne de l’humidité et peut gonfler. Dans un environnement sec, le bois perd de l’humidité et peut rétrécir. Si l’environnement change, il y aura des changements dans les planchers eux-mêmes et dans leur rendement.

Par exemple, l’humidité peut provoquer la formation d’ondulations sur les planchers. Ceci provoque des bords surélevés et des centres abaissés. D’un autre côté, si vos planchers perdent de l’humidité, ils peuvent se fendre. Cela peut se produire entre les planches ou sur la surface des planches.

Si ces écarts et ces divisions se produisent, mais qu’ils disparaissent par la suite pendant les changements saisonniers, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si les vides dans vos planchers sont grands ou ne se referment pas pendant les mois les plus humides, il est temps de faire appel à un professionnel.

Heureusement, il existe un moyen de minimiser ces problèmes. Gardez votre maison entre 15 et 25 degrés et entre 30 et 50 % d’humidité toute l’année.

Conseils pour la restauration de vos planchers de bois franc
Rate this post