Comment réduire l’humidité dans la salle de bain ?

Votre spécialiste déco !

Comment réduire l’humidité dans la salle de bain ?

salle de bain

Vous avez donc fini de prendre une douche – et tout à coup, vous avez l’impression d’être dans la deuxième partie de votre douche. Mais c’est une douche froide et triste. Vous regardez vers le haut et il y a de la condensation qui s’écoule du plafond, peut-être même de la grille d’aération.

La condensation n’est pas seulement irritante, elle peut aussi endommager les cloisons sèches, le bois et la peinture. Donc, si vous avez de l’humidité dans la salle de bains, vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de vous assurer que votre salle de bain reste dorénavant aussi sèche que possible. Et même si vous n’avez pas de problèmes d’humidité visible actuels, vous pouvez quand même prévenir les problèmes futurs et garder votre salle de bains moins humide grâce à ces conseils.

Les conseils vont de la simple réparation à l’achat d’un déshumidificateur ou d’un nouveau ventilateur de salle de bain, en passant par la simple ouverture de la grille de ventilation dans la salle de bains. Réparer le problème de l’humidité dans la salle de bains est généralement pas cher.

L’option la plus coûteuse, l’achat d’un plancher chauffant, peut coûter des centaines d’euros. Ces conseils peuvent aussi prendre quelques minutes ou prendre quelques heures. En un après-midi et avec quelques centaines d’euros maximum, vous pouvez minimiser l’humidité dans la salle de bain.

Notions de base sur la condensation

Pour commencer, qu’est-ce que la condensation ? La plupart d’entre nous savent que c’est simplement de l’eau qui s’accumule dans l’air humide. Plus précisément, c’est lorsque de l’air humide frappe une surface froide, formant les gouttelettes d’eau que nous appelons condensation. Plus l’air chaud et humide devient chaud, plus il peut se déposer sous forme de condensation, c’est pourquoi nous en remarquons beaucoup après les douches chaudes.

Trop de condensation peut faire couler de l’eau le long de la surface de votre salle de bains. La peinture peut s’écailler et le papier peint peut être abîmé lorsque l’eau s’accumule. Pire encore, des moisissures peuvent se former s’il y a trop d’humidité non résolue dans la salle de bains.

Poursuivez donc votre lecture pour apprendre comment éviter ces problèmes. Et n’oubliez pas de vérifier et d’enlever les moisissures si vous avez eu des problèmes de condensation pendant un certain temps.

Trouver des moyens de garder l’air sec

Heureusement, il n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît de garder votre salle de bains exempte de moisissures et d’excès de condensation. En essayant les conseils suivants, vous constaterez peut-être même que la réduction de l’humidité dans la salle de bains était plus facile que vous ne le pensiez :

  • Vérifiez les grilles de chauffage et de climatisation pour vous assurer qu’elles ne sont pas fermées ou partiellement fermées. Même une chose aussi petite que cela peut réduire la quantité d’air sec qui pénètre dans la salle de bains, ce qui cause des problèmes de condensation.
  • Si vous trouvez votre salle de bains trop humide, ouvrez simplement les fenêtres de la salle de bains si vous en avez. C’est une bonne façon d’aérer la salle de bain quand il fait beau.
  • Tout ce qui ajoute de la chaleur à la pièce peut assécher l’espace. Si vous vouliez un plancher chauffant dans la salle de bain, c’est peut-être votre excuse.
  • Vous pouvez également ajouter un déshumidificateur portatif, qui coûte habituellement une cinquantaine d’euros pour les petits modèles.
  • Vous devriez vérifier si votre ventilateur est à la hauteur de la tâche. Votre salle de bains devrait avoir un ventilateur d’extraction pour transporter l’humidité ailleurs, surtout si votre salle de bains n’a pas de fenêtres. Nettoyez la poussière et la saleté du ventilateur pour qu’il fonctionne efficacement.
  • Vous pouvez acheter un miroir démistable, qui a des coussins chauffants à l’arrière du miroir. Comme le miroir est chaud, la condensation ne peut pas se former sur le miroir, ce qui réduit l’humidité dans la salle de bains.
  • Vous pouvez également acheter de la peinture anti-condensation, qui réduira les risques de moisissure et d’écaillage de la peinture, car l’eau ne restera pas sur les murs.

Ajustez votre routine de douche pour réduire l’humidité dans la salle de bains

Une autre façon facile de réduire l’humidité est d’ajuster votre routine de douche. Ces conseils ont tendance à être parmi les moins chers et les plus faciles, aussi.

  • Comme nous l’avons mentionné plus haut, une humidité plus chaude signifie plus de condensation. Prenez simplement des douches plus fraîches.
  • Essuyez votre douche, votre miroir et votre lavabo après usage pour réduire l’eau stagnante qui s’évaporera dans l’air.
  • Retirez immédiatement les serviettes ou les vêtements mouillés de la salle de bains pour éviter qu’ils ne s’humidifient davantage dans la pièce.

Et n’oubliez pas, commencez par les solutions les plus simples et poursuivez jusqu’aux solutions les plus coûteuses et les plus complexes. Vous ne voulez pas essayer de remplacer un ventilateur de salle de bains quand il s’avère que tout ce que vous aviez à faire était d’ouvrir un conduit de chauffage.

Comment réduire l’humidité dans la salle de bain ?
Rate this post