Porte manuel ou automatique : que choisir pour son garage ?

Votre spécialiste déco !

Porte manuel ou automatique : que choisir pour son garage ?

porte de garage ouverte

Les multiples fonctions d’un garage nécessitent obligatoirement une meilleure sécurité. Pour sécuriser efficacement votre garage, il vous faudra une porte résistante. Pour se faire, vous devriez connaître les portes qui existent afin d’effectuer un bon choix.

Quel choix effectuer donc entre la porte manuelle et celle automatique ?

Différences entre la porte manuelle et celle automatique

Il existe plusieurs critères comparatifs entre les portes manuelles et celles automatiques.

Maniabilité

La porte électrique est plus commode que la porte manuelle. Elle dispose de différentes possibilités d’automatisation (ouverture télécommandée, ouverture activée par capteur). Ces portes sont plus maniables que les portes manuelles, qui requièrent de la force physique pour leurs déplacements.

Sécurité

La porte manuelle est plus sécurisée que l’automatique. L’automatique devient non fonctionnelle en cas de coupure d’électricité. En même temps, la porte automatique assure plus de sécurité puisqu’elle ne peut être ouverte que par son propriétaire.

Le coût

L’entretien, la réparation, les activités d’entretien et de réparation de la porte manuelle sont moins coûteux que celles réalisées par celle automatique. Cependant, la porte manuelle permet de faire des économies, nous n’aurons pas à gérer d’éventuelles pannes de moteur ou d’électricité. De plus, elle est moins onéreuse comparativement à celle motorisée.

Praticité

La porte automatique est pratique d’autant plus en temps de pluie ou lorsqu’il fait froid. Elle peut s’ouvrir grâce à une télécommande qui fonctionne à 3-4 mètres de la porte. Cela représente un gain de temps puisque vous pouvez l’ouvrir tout en roulant.

Esthétique

Comparée à la porte manuelle, celle automatique offre une ouverture esthétique et plus discrète. Aujourd’hui, une porte motorisée s’affiche comme la solution la plus avantageuse.

Inconvénients des portes automatiques par rapport aux manuelles

Elles coûtent plus cher que les portes manuelles. Celles-ci nécessitent une arrivée électrique de 220 Volts ou simplement une batterie.

Critères pour le choix de votre porte de garage

Pour choisir votre future porte, vous devriez vous baser sur plusieurs critères. Il s’agit du système d’ouverture, les dimensions de votre porte et les matériaux utilisés pour la conception. Vous devriez également évaluer votre budget et vous assurer de la garantie de votre porte de garage. Pour en savoir plus, allez sur critère pour choisir une porte de garage.

Pour le choix proprement dit, basez-vous plus sur le plan de la rapidité, de la sécurité et du confort. Allez sur porte motorisée pour votre choix.

Tout garagiste soucieux de la sécurité de ses équipements et inventions pourra maintenant effectuer un bon choix. Il lui suffira de se pencher sur les avantages, les inconvénients, ainsi que les critères de la porte manuelle et automatique.