Comment aménager son garage pour le transformer en atelier ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager son garage pour le transformer en atelier ?

atelier dans un garage

Vous avez besoin d’aménager un espace adéquat pour faire du bricolage et réaliser de petits travaux manuels. Cependant, vous avez toujours pensé qu’un garage reste un espace exclusivement réservé à l’accueil d’une voiture.

Sachez qu’il existe des astuces d’aménagement pour transformer votre garage en un atelier confortable et pratique pour bricoler en toute sécurité. Nous vous livrons dans cet article la procédure à suivre pour la réussite de ce projet de transformation de votre garage en un atelier.

Définir les besoins et réaliser un croquis-dessin

Il s’agit là de la première étape à suivre pour la transformation de votre garage en un atelier. Vous devez définir ce à quoi servira l’usage de votre atelier et des différents appareils qui doivent y être installés. Par exemple, un atelier qui servira à travailler le bois ne profitera pas du même type d’aménagement qu’un atelier mécanique.

L’identification des besoins vous permettra de déterminer la superficie dont vous avez besoin pour l’aménagement de votre atelier. Après avoir défini vos besoins, nous vous proposons de réaliser un croquis-dessin de votre futur atelier. Cela vous permettra d’avoir une image prospective de la disposition des différents éléments de votre futur atelier. Ce dessin peut être fait à main levée ou au moyen d’un logiciel de conception 3D.

Restructurer l’espace à aménager

Pour réussir le projet d’aménagement de votre garage, la conception du plan d’implantation doit respecter certaines règles. Ainsi, l’espace réservé pour l’accueil de votre atelier doit être organisé de manière à ce que tous les éléments puissent y figurer. Pour ce faire, il est important que vous procédiez à un tri des objets afin d’en déterminer ceux qui ont une place indispensable au sein de l’atelier.

Dans cette restructuration de l’espace de votre garage, nous vous conseillons d’observer une distance de 80 cm au moins entre la portière du conducteur de votre voiture et le mur de votre garage. Dans la même optique, nous vous recommandons aussi de laisser une distance de 70 cm entre le parechoc de votre véhicule et le mur intérieur du garage.

L’observation de ces distances permet un accès plus aisé aux différents rangements même avec la présence de votre voiture. Si votre garage dispose d’une longueur importante, nous vous proposons d’utiliser les parties latérales pour installer des espaces de rangement.

Réaliser des travaux d’aménagement

La mise en œuvre physique du plan d’implantation nécessite l’exécution de certains travaux. Ainsi, avant que vous n’installiez les équipements nécessaires à votre atelier, vous devez réaliser des travaux de transformation qui établissent le cadre idéal à l’entretien et à la sécurité.

Par exemple, pour le revêtement du sol de votre atelier, nous vous suggérons de choisir du béton ciré ou des dalles en PVC réalisées spécialement pour les sols de garage. Pour un bon éclairage de votre atelier, nous vous recommandons les lampes LED allongées ou les spots pour éclairer les zones précises. Ce type d’éclairage vous permet de réaliser des économies sur votre consommation électrique.

Il y a d’autres travaux à exécuter comme les isolations et la mise en place d’un système de ventilation pour préserver votre santé et votre environnement. L’installation d’un ventilateur-extracteur et l’isolation par l’extérieur restent des solutions pour gagner de l’espace dans l’aménagement de votre garage. Cependant, cette option peut être onéreuse.

Comment aménager son garage pour le transformer en atelier ?
Rate this post