Comment installer une alarme sans fil connectée dans son garage ?

Votre spécialiste déco !

Comment installer une alarme sans fil connectée dans son garage ?

alarme sans fil connectée

Pour protéger votre maison, vous pouvez choisir une alarme sans fil. Elle est très facile à installer et très efficace. L’installation ne vous prendra pas plus d’une journée même sans être un pro et vous n’aurez pas besoin de travaux de câblage. L’équipement d’installation est composé selon vos besoins et les fonctionnalités de sécurité que vous aimeriez avoir.

Découvrez ci-dessous comment se fait l’installation d’une alarme sans fil connectée dans un garage.

L’efficacité d’un système d’alarme dépend avant tout de sa bonne installation

Pour une bonne installation, tous les éléments du kit doivent être bien fixés aux murs. Vous devez aussi choisir des emplacements stratégiques dans votre garage. En effet, une installation est unique et dépend des caractéristiques de votre alarme. Elle dépend aussi des lieux que vous voulez protéger.

Le système d’alarme est composé d’une centrale d’alarme, de détecteurs de mouvement, d’ouverture, anomalie domestique, de choc, de barrière infrarouge, etc. La porte d’entrée du garage est évidemment à protéger, mais ne sous-estimez pas les autres ouvertures comme une porte à l’arrière du garage ou une fenêtre.

Dans votre kit d’installation, il y a aussi des transmetteurs, des claviers déportés, une sirène, une télécommande et des caméras.Vous n’êtes pas dans l’obligation d’installer tous ses périphériques, car votre installation dépendra de vos besoins et donc des outils à utiliser.

Pour une bonne installation, il faudra au préalable faire le diagnostic de sécurité de votre résidence. Selon vos conclusions ou celles d’un pro (vous pouvez faire venir un spécialiste des alarmes pour une analyse de la sécurité de votre maison), vous saurez les fonctionnalités obligatoires et les autres.

Le matériel d’installation d’une alarme dans un garage et leur fonction

  • Le cœur du dispositif : la centrale étudie les informations des détecteurs. En cas de problème inhabituel, la centrale déclenche les effets sonores ou lumineux à distance.
  • Le système est alimenté par des piles lithium qui ont une durée de vie de deux ans maximum.
  • Vous devez installer la centrale à un endroit non visible.
  • Il faut installer les détecteurs au niveau des portes d’entrée ou au niveau des fenêtres.
  • Les détecteurs volumétriques se déclenchent lorsqu’un corps entre dans leur champ de couverture. Ils fonctionnent avec une cellule infrarouge.

Beaucoup d’alarmes sans fil sont désormais connectées. Cela signifie que le système de sécurité communique avec une application mise sur votre téléphone. Ce dispositif est vraiment très pratique. Dès que l’alarme se déclenche, vous recevez une notification sur votre téléphone.

Si vous combinez la simple alarme avec une caméra de surveillance, vous voyez à distance ce qui se passe dans votre garage et pouvez prévenir les secours en cas de besoin.

L’installation d’une alarme sans fil classique et d’une alarme sans fil connectée est simple. Pour une dépense à peine supérieure, l’alarme connectée est donc un excellent achat.

Installer les périphériques de l’alarme

Ici, vous devez équiper les détecteurs de leurs piles et attendre la fin de la mise à jour avant de les fixer contre le mur. Les modèles magnétiques sont composés de plusieurs parties. Le détecteur se fixe sur les travers du dormant et l’aimant se place en dessous de l’ouvrant. De plus, les repères de positionnement aident pour une mise en place réussie.

Pour les autres types de détecteurs, ils se composent d’un outil qui se fixe sur les parties mobiles. La fixation peut être effectuée par l’utilisation d’un adhésif à double face. Ensuite, vous devez placer les appareils dans les zones de passages obligés. Par exemple un couloir, une terrasse, mais ils doivent se trouver dans un angle.

Il faut respecter une hauteur de 2 mètres s’il n’est pas monté sur un support à rotule. De même, avec une hauteur de 2,40 mètres, l’appareil sera plus efficace, car il détectera tous les mouvements sur une distance de 15 mètres au maximum. Avec cette hauteur l’angle de couverture varie de 90 à 120°.

Pour votre sécurité, optez pour un système capable de vous protéger et qui sera toujours fonctionnel même en cas de panne d’électricité.

Concernant la centrale, ne la mettez pas à l’entrée du garage. Dans la mesure du possible, essayez de la cacher pour que d’éventuels voleurs ne la voient pas. Elle peut ainsi être cachée dans une servante d’atelier, dans un placard, sous un meuble. Cependant, vérifiez bien que sa cachette ne brouille pas le signal.

Pour valider votre installation, relisez bien le manuel puis faites quelques tests. Beaucoup trop de personnes installent des alarmes dans leurs garages ou dans leurs maisons, ne les testent pas et se rendent compte trop tard que le système était mal installé… N’hésitez pas à renouveler ces tests une fois par mois pour vérifier que tout est toujours en état vous signaler une présence non désirée dans votre garage.