Comment accrocher un tableau au mur sans faire de trou ?

Votre spécialiste déco !

Comment accrocher un tableau au mur sans faire de trou ?

tableau accroché dans un salon

Changer sa déco d’intérieure une fois de temps en temps, notamment avec des tableaux peut faire énormément de bien. Malheureusement, cela peut entraîner certains désagréments comme des trous dans les murs qu’on voudrait bien éviter, surtout lorsqu’on est locataire.

Et si nous vous disions qu’il est justement possible de préserver vos murs de ces trous ? Voici comment !

Utilisez des languettes adhésives

Il existe des languettes adhésives spéciales cadres que vous pouvez utiliser pour accrocher vos tableaux sans faire le moindre trou dans les murs. Il vous suffit de coller les languettes aux tableaux, puis au mur en suivant les instructions données par le fabricant et le tour est joué.

Les tableaux que vous avez accrochés grâce aux languettes adhésives du mur peuvent également être retirés sans aucune difficulté. Après avoir décroché le tableau, il faudra juste tirer sur la languette afin qu’elle se détache du mur.

Votre mur ne subira aucun dommage ni pendant la fixation ni au moment du retrait du tableau. Il est tout de même important de noter que le pan du mur sur lequel doit être accroché le tableau doit être au préalable nettoyé si vous voulez pouvoir retrouver plus tard un mur exempt de traces.

Sachez aussi que le poids maximal de tableau que peut supporter une fixation aux languettes adhésives spéciales cadre est de 7 kg.

Utilisez les crochets adhésifs

Avant d’utiliser des crochets adhésifs pour accrocher des tableaux sur un mur, il faudra s’assurer que la surface est lisse, solide et propre. Autrement, vos tableaux ne tiendront pas longtemps sur le mur en question. Pour cette technique également, il faudra faire attention au poids du tableau à accrocher. Certains crochets peuvent s’utiliser sur des tableaux pesant 4 kg environ. En suivant les instructions du fabricant du crochet adhésif, en quelques minutes, vous pouvez accrocher vos tableaux.

  • Artiteq - Pack 5 crochets tableau 20 kg autobloquant 4x4 mm pour tige cimaise
    Quincaillerie Fixation technique : vis, boulons, clous Fixation décorative (punaises, magnets, ...) Fixation de cadre et tableau ARTITEQ, Pack de 5 crochets 20 kg pour tige 4x4 mm
  • Kungfu Mall Lot de 40 crochets de suspension pour mur en dur et cloison, pour accrocher des tableaux, des photos de mariage, des miroirs
    Matériau : fabriqués en matériaux durables, le crochet le plus résistant peut supporter un poids de 5 kg. Pratique : il suffit de planter les crochets au marteau et de les retirer sans laisser de traces visibles. Application : convient pour accrocher des assiettes décoratives, des porte-manteaux, des sacs à main, des clés, un parapluie, une photo de mariage, d'autres petites casseroles, etc. Pratique – Convient pour les portes en bois dur et les murs massifs, les murs en béton, les papiers peints et les armoires. Contenu : 40 crochets de suspension avec une boîte. Différentes tailles pour répondre à tous vos besoins.
  • Louis tableau de clés bois, 4 crochets
    "Un tableau de clés comme celui-ci est un cadeau plus que judicieux. Par exemple parce que le destinataire ne se rendait probablement pas encore compte à quel point cet ""objet décoratif"" lui manquait. Bien sûr avant tout pour sa fonction première : ranger les clés lorsqu'elles ne sont pas utilisées."

Conseil d’usage : évitez de placer le tableau accroché au mur grâce au crochet adhésif prêt d’une source de chaleur comme une plaque de cuisson par exemple. Il pourrait se décoller du mur sous l’effet de la vapeur d’eau par exemple lorsque la pièce est mal aérée.

Utilisez une pâte adhésive

Une autre solution pour éviter les trous dans le mur consiste à utiliser de la pâte adhésive. Cette technique ne peut cependant être utilisée que sur des cadres très légers, des photos, des posters ou tout autre objet décoratif n’excédant pas les 500 grammes.

Utilisez un support en bois

Pourquoi ne pas miser sur l’originalité pour suspendre vos tableaux ? Avec quelques tasseaux de bois, construisez une espèce de support sur lequel vous pouvez accrocher lesdits tableaux.

Ici également, pas de trous dans les murs puisque le support peut tenir debout tout seul. Vous n’aurez qu’à le placer derrière un canapé ou à un endroit qui le mettrait à l’honneur et c’est tout bon !