Une maison en ossature bois est très sympathique

Votre spécialiste déco !

Une maison en ossature bois est très sympathique

L’ossature bois dans une construction est aujourd’hui la technique la plus répandue. Elle consiste à ériger une trame régulière faiblement espacée de pièces verticales en bois appelées « montants » et des pièces horizontales hautes « traverses et entretoises ». Outre son aspect esthétique, contemporain, la longévité et la rapidité de mise en œuvre sont des atouts considérables de la maison en ossature bois.

Une large expression architecturale

L’ossature bois peut recouvrir tous les revêtements extérieurs, bardage, brique, pierre béton et s’inscrire dans la tradition des paysages, des climats et du patrimoine régional. Le bois est un matériau sept fois plus léger que le béton. Cela permet notamment de réduire le volume de l’ouvrage, de fabriquer des panneaux d’ossature facilement transportables. Ils sont en effet préfabriqués en atelier et ensuite livrés à moindre coût sur le lieu de la construction. L’ossature bois permet de limiter les fondations, de s’installer sur tout type de terrains. Les panneaux sont acheminés entièrement équipés, fenêtres parement compris. Ce qui engendre des frais réduits de main d’œuvre, d’outillage. Une équipe de trois à quatre personnes suffit au montage de la structure bois.

Une alternative de choix

La maison en ossature bois est de plus en plus appréciée des nouveaux propriétaires. De nos jours, de nombreux observateurs s’accordent à dire que le bois figure parmi les matériaux de base de construction du futur. La facilité de mise en œuvre, la flexibilité des coûts, l’ossature bois séduit par sa légèreté combinée à une bonne résistance mécanique. Une telle construction peut accueillir ses occupants entre 4 et 8 mois après la pose de la dalle de support. Elle se construit deux fois plus vite qu’une maison maçonnée. Moderne, contemporaine, elle va parfaitement s’intégrer à l’urbanisme des grandes villes. Confort, modulable, flexible, la maison en ossature bois est sans doute la construction de demain.

Une maison en ossature bois est très sympathique
Rate this post