8 choses à faire avant d’emménager dans votre nouvelle maison

Votre spécialiste déco !

8 choses à faire avant d’emménager dans votre nouvelle maison

icone emméngament

Félicitations ! Vous avez survécu à la perte de temps et d’énergie qu’exige l’achat d’une maison ! Maintenant, il est temps de profiter de la vie à votre nouvelle adresse. Vous avez probablement hâte d’avoir la liberté qu’une nouvelle maison vous offre. Vous laissez derrière vous les tâches d’entretien et les plinthes non nettoyées de votre ancienne propriété. Cependant, il y a une courte liste de choses que vous devriez faire avant de déménager dans votre nouveau logement.

Nous savons que déménager est déjà un problème, et la dernière chose que vous voulez faire est d’en ajouter plus à votre assiette. Cependant, si vous reportez ces tâches clés, vous finirez par les rendre plus difficiles à accomplir à long terme. Éliminez ces huit tâches avant d’emménager et vous pourrez profiter de la vie dans votre nouvelle maison sans stress, comme vous le méritez.

1. Changer les serrures

D’abord et avant tout, il est important de protéger votre famille et vos biens. Vous ne voulez pas qu’un étranger se promène avec la clé de votre porte d’entrée, alors changer les serrures de votre maison est une étape naturelle. Faites-le avant d’emménager et vous vous remercierez lorsque vous serez au lit les premières nuits dans votre nouvelle maison. De plus, si vous faites changer les serrures avant de déménager dans votre bien, vous éviterez que vos affaires soient exposées pendant une seule minute…

2. Mettez à jour votre adresse

Changer d’adresse n’a pas besoin d’être un processus intimidant. Saviez-vous que la Poste offre des services de réexpédition de courrier pour les personnes qui déménagent ? Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre à la section Changement d’adresse de leur site Web.

Bien sûr, vous devrez aussi mettre à jour votre adresse avec vos cartes de crédit, vos comptes d’abonnement, etc., mais le fait de vous préparer avec la réexpédition du courrier de la Poste vous donne du temps et vous assure de ne manquer aucun document important.

3. Vérifier l’absence de fuites

Idéalement, votre inspecteur en bâtiment s’assurera que votre maison est étanche. Mais avec une simple revérification, vous pouvez vous donner la tranquillité d’esprit. Lorsque vous emménagez et que vous n’utilisez pas encore d’eau, vérifiez votre compteur d’eau. Attendez deux heures, en vous assurant que personne n’utilise d’eau, puis vérifiez à nouveau votre compteur. On devrait lire exactement la même chose. Si ce n’est pas le cas, vous avez une fuite de plomberie. Vous pouvez choisir ou non de vous en occuper tout de suite, mais au moins vous serez au courant de l’état actuel de vos tuyaux. De plus, il est beaucoup plus facile d’organiser deux heures sans eau pendant le déménagement – lorsque tous les membres de votre famille ne sont plus dans leur routine – que dans le cours normal de la vie quotidienne.

4. Changer les sièges de toilettes

Un simple échange de siège de toilette vous aidera à vous sentir comme si la maison était vraiment la vôtre – et vous évitera de vous inquiéter de ce qui s’y est passé avant que vous n’obteniez les clés. Si vous voulez aller plus loin, pensez à choisir un siège de toilette amovible. Vous connaissez cette sensation frustrante de frotter les charnières de votre siège de toilette, sans jamais avoir l’impression qu’elles sont vraiment propres ? Avec un siège amovible, vous pouvez tout enlever et faire pétiller tous les coins et recoins.

5. Vérifier les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone

Ne dormez pas une seule nuit dans votre maison sans ces mesures de protection. Avant de déménager, rendez-vous à votre nouvel endroit avec une boîte de piles et testez tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Si votre nouvelle maison n’a pas de détecteur de monoxyde de carbone, achetez-en un. Lorsque vous le réglez pour la première fois, faites-le à l’extérieur pour qu’il ait une lecture nette de l’air frais comme point de départ.

6. Trouvez votre disjoncteur et vos vannes d’arrêt

Rechercher votre disjoncteur avec seulement une lampe de poche n’est pas amusant, mais trop de gens se retrouvent dans cette situation parce qu’ils n’ont pas pris le temps de le trouver avant d’avoir un problème. Pendant que vous y êtes, localisez vos robinets principaux d’arrêt d’eau et de gaz avant d’entrer. Encore une fois, il vaut mieux les trouver maintenant que de chercher frénétiquement la valve, car un tuyau éclaté fait jaillir de l’eau sur vos planchers.

7. Nettoyez les armoires et les placards.

Avant de décharger votre vaisselle et vos vêtements, essuyez-les soigneusement. Cela vous prendra quelques minutes si vous le faites maintenant, mais la tâche devient beaucoup plus fatiguante lorsqu’il s’agit de tout décharger de chaque étagère.

8. Effectuer des tâches d’entretien majeur

Tout d’abord, passez l’aspirateur sous ou derrière votre réfrigérateur. Après avoir passé l’aspirateur, utilisez une brosse de nettoyage pour nettoyer à fond les mobiliers. Pendant que vous y êtes, rincez votre chauffe-eau pour enlever tout sédiment et vérifiez si vos filtres à air doivent être remplacés. La prise en charge de toutes ces tâches facilite l’établissement d’un calendrier d’entretien à partir de la date d’emménagement, plutôt que d’avoir à se souvenir d’un tas de dates diverses données par l’ancien propriétaire et qui ne sont pas forcément vraies

Avant de déménager : les choses amusantes

Maintenant que vous vous êtes attaqué aux tâches ménagères qui faciliteront votre installation dans votre nouvelle maison, vous pouvez commencer les parties amusantes ! Re-pensez la décoration, installez de nouveaux rangements et profitez pleinement de votre nouvelle demeure.

Pensez rapidement au déménagement

Se projeter dans les modifications à faire dans votre futur « chez soi » avant votre emménagement est un bon réflexe, mais le prochain sujet majeur sera le déménagement.

Avant de le préparer sans y réfléchir réellement et de louer la première camionnette que vous trouvez, pensez à la faisabilité. En effet, il y a des déménagements faciies (ex : déménager de studio en passant d’un logement à un autre possédant des ascenceurs) et les autres (ex : déménager d’un F4 sans ascenseur à une maison avec escaliers).

Si c’est le premier type, demandez à quelques amis de venir vous donner un coup de main et mettez-vous d’accord pour une date. Si c’est le dernier type de configuration que vous rencontrez, un professionnel sera nécessaire pour vous aider à tout transporter sans tracas.

Ne faites pas les démarches trop tardivement. S’il est facile de louer une camionnette dix jours à l’avance, trouver des déménageurs compétents avec ce délai aussi court s’avère quasiment impossible.

Le mieux est de solliciter plusieurs devis de déménagement en amont. Essayez de le faire au moins deux mois avant le jour J Quand vous recevez les propositions des entreprises de déménageurs, comparez les tarifs et toutes les options proposées comme la fourniture de cartons, l’emballage de la vaisselle ou le remontage des meubles.

 

8 choses à faire avant d’emménager dans votre nouvelle maison
5 (100%) 1 vote