Construire sa maison container : comment s’y prendre ?

Votre spécialiste déco !

Construire sa maison container : comment s’y prendre ?

La maison container est un nouveau concept qui commence à attirer l’attention de bon nombre de constructeurs. D’autres personnes trouvent que c’est à la fois pratique et original. C’est devenu aussi une tendance. Toutes ces idéologies nous poussent à nous intéresser de près à la construction d’une maison container, nommée aussi « maison conteneur ». Découvrez les détails dans cet article.

Pourquoi choisir une maison container ?

Autrefois, le container était destiné pour le transport de marchandises, mais maintenant ce n’est plus sa seule mission. En effet, il peut servir à d’autre chose, la preuve est que beaucoup de personnes optent pour la construction d’une maison en container. Les raisons qui les poussent à opter pour ce choix sont nombreuses. En effet, il représente plusieurs avantages.

D’abord, le prix de l’immobilier est abordable, elle permet au propriétaire de faire beaucoup d’économies. On va passer à une petite comparaison pour illustrer le cas, si vous voulez construire une maison classique et que vous faites appel à un entrepreneur, vous avez besoin d’un budget de 1500 euros/m2, or en optant pour la maison en container vous avez besoin de seulement 400 euros/m2. Donc la différence se fait sentir. La construction de la maison container vous fait gagner du temps. Étant donné que le container fait office des murs, des sols et des plafonds vous n’avez plus besoin de vous en faire pour cela, la rapidité du chantier est assurée. Vous pouvez même économiser jusqu’à 70 % de votre temps.

Vous pouvez réaliser vous-même votre maison car c’est très pratique, bien sur à l’aide de quelques documentations et de préférence, si vous vous y connaissez un peu en bricolage.

En optant pour des maisons containers qui sont ultra-étanches, vous réduisez la consommation d’énergies. En plus, vous faites de la récupération en donnant une seconde vie à un objet coûteux.

Le container est fait avec des cages de faraday naturelles donc il peut vous abriter de la pollution électromagnétique. Enfin, les maisons containers sont personnalisables et modulables.

Étapes de la construction d’une maison container

Choisir son container

Pour faire plus d’économies, évitezd’opter pour un container neuf, optez plutôt pour un conteneur de dernier voyage. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de déterminer le nombre et la taille des containers qui vous seront utiles pour la construction. Il existe trois tailles : la plus petite connue sous le marque S : environ 2,40*6 m, ensuite il y a la taille moyenne M : environ 2,40*12 m, enfin la plus large qui est le L : environ 2,70*12 m. Une fois que vous avez fait votre choix, il est temps de revêtir votre container, cette étape c’est surtout pour préserver l’esthétique de votre conteneur. Il est possible aussi de le recouvrir avec du panneau, du bois, du PVC.

Où se procurer du conteneur?

Il suffit de faire un petit tour sur des sites internet spécialisés pour en acheter. En quelques recherches, vous trouverez plusieurs sites et comparatifs dédiés. Pour la déco vous pouvez vous inspirer de certains blogs de déco comme celui-ci. La plupart des vendeurs vous suggèrent une livraison directe sur votre terrain.

installation d'un container

Oui, ce petit container sorti d’un navire peut devenir une magnifique maison !

 Trouver l’endroit pour bâtir sa maison container

Acheter le terrain pour la construction d’une maison container, c’est l’étape la plus importante pour la réalisation de votre future habitation. Vous avez besoin de prendre tout votre temps et vous devez aussi vous renseigner auprès des entourages, c’est une précaution à prendre pour éviter toutes les mauvaises surprises. Si vous achetez un terrain, essayez de trouver un terrain adapté à vos besoins, tenir compte de la proximité avec votre lieu de travail, avec les commerces, avec les villages.

Pensez à acheter un terrain facile d’accès pour les véhicules et même pour les engins, sans vous obstiner à avoir le meilleur coût de construction possible. Assurez-vous que votre terrain est viabilisé auprès de votre mairie, ce qui signifie qu’il y a la présence d’un réseau électrique et d’une arrivée d’eau, de téléphone sinon il faudra les réaliser et elles seront à votre charge. Il faut tenir compte de l’orientation de votre terrain par rapport au soleil, parce que cela va vous permettre de bénéficier d’une belle lumière et de réduire votre facture énergétique.

Les conseils que tous les spécialistes vous donneront c’est de choisir le sud-est qui est l’orientation idéale. Enfin, il est nécessaire de faire une petite vérification comme quoi il est bien constructible, et les conditions de cette construction, auprès des services d’urbanisme chargé dudit terrain.

Les fondations d’une maison container

Vous avez besoin de procéder à des fondations si votre maison en container est assez grande, elles vous permettront d’isoler le conteneur du sol et garanti la solidité et la durabilité de votre maison surtout dans les zones humides. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la maçonnerie si vous n’avez pas ce don pour la réalisation de votre maison container.

Isolation de la maison container

L’isolation est une étape à ne pas négliger, c’est même nécessaire. En effet, cette action permettra d’isoler les murs pour économiser la chaleur ou la fraîcheur de votre maison conteneur. Pour une isolation efficace, optez pour les matériaux qui ont une faible conductivité thermique, par exemple le bois, la paille qui vous garantira une isolation optimale.

Construire sa maison container : comment s’y prendre ?
5 (100%) 2 votes