You are currently viewing Tout savoir sur les aspirateurs robots de piscine

Un aspirateur robot de piscine est un appareil ayant pour principale utilité de nettoyer votre piscine, peu importe le type de cette dernière. Sa fonction première est aspirante (pour les saletés présentes dans l’eau), bien que de nos jours il peut aussi avoir une seconde fonction qui sera nettoyante, celle-ci se fera par le biais de brosses intégrées, ce qui permet en plus de l’aspiration de maintenir l’entretien automatique du fond et des parois de votre piscine.

Comment fonctionne un aspirateur robot de piscine ?

Un rouleau à l’avant de l’appareil se charge d’attraper les différentes impuretés qui se présentent devant lui et finit par les emprisonner dans un filtre, certains aspirateurs ont même la capacité de monter sur les bords par aspiration. Dès qu’il est plein, le robot se met en pause et devra être vidé et reprogrammé. Le robot ayant le mode de fonctionnement le plus simple reste l’électrique, peu importe les technologies utilisées, son fonctionnement reste basiquement le même : il a besoin d’une alimentation électrique par une prise quelconque et il faudra simplement l’immerger afin qu’il fonctionne, il s’arrête de façon automatique au contact de l’air.

Son temps de chargement moyen varie entre 3 et 4 heures, il a une autonomie d’environ une heure, ce qui représente le temps nécessaire pour nettoyer une piscine de taille moyenne.

Comment entretenir un aspirateur robot de piscine ?

Un aspirateur de piscine nécessite peu ou pas d’entretien, cela se résume à la vidange de son espace de stockage à la suite de chaque utilisation, parfois même durant l’utilisation en fonction de certains paramètres tels que l’état ou la taille du bassin, en plus de la capacité de stockage de l’appareil.

Avantages et inconvénients

Un aspirateur robot de piscine présente de nombreux avantages :

  • Il remplace l’épuisette en nettoyant le fond et les parois ;
  • Il élimine tous les corps étrangers dans votre bassin ;
  • Il représente une économie de temps et d’énergie ;
  • Ses tarifs sont le plus souvent abordables.

Il y a tout de même quelques inconvénients, comme le fait que son lancement soit manuel, mais aussi son autonomie qui reste relativement faible, ou encore la taille parfois réduite de ses espaces de stockage selon les modèles. Ce qui fait que pour faire son choix, il y aura quelques critères à prendre en considération, comme la puissance de l’appareil, son mode d’alimentation ainsi que la taille de son espace de stockage.

Les types de robot aspirateur pour piscine

Il y a en réalité 3 types de robots aspirateurs pour piscine, similaires sur le principe de fonctionnement de base mais différents sur certains aspects :

Le robot hydraulique

Aucun besoin d’électricité pour son bon fonctionnement, il s’adapte sur le skimmer ou la prise balai de la piscine. Il peut être manuel, une brosse balai fixée à un manche ou autonome, et suit un parcours aléatoire, n’ayant comme seul guide que l’axe de ses roues.

Le robot électrique

Totalement autonome, il est muni d’un cerveau électronique contenant de multiples trajets pré-programmables, il n’y a qu’à indiquer si l’on désire le nettoyage du fond de la piscine seul ou aussi celui de la ligne d’eau. Certains modèles permettent la modification de la trajectoire en plein milieu du nettoyage grâce à une télécommande.

Le robot à surpression

C’est en quelque sorte un mix entre l’électrique et l’hydraulique. Son branchement se fait sur la prise balai de la piscine et il puise son énergie dans un surpresseur qui est installé dans le local piscine. Grâce à son suppresseur, il propulse un flux qui décolle la saleté et à l’aide de la prise à balai, il les aspire dans son filet. La principale marque produisant ce système est Polaris.

Rate this post