Comment aménager votre terrasse ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager votre terrasse ?

belle terrasse autour d'une piscine

Qui ne rêve pas d’une belle terrasse sur laquelle se détendre ou recevoir des amis ? La terrasse est aujourd’hui une demande importante pour les personnes à la recherche d’un bien immobilier. Mais, pour que la terrasse remplisse parfaitement son rôle, vous devez l’aménager.

Soignez l’aspect du revêtement

Deux points sont importants concernant le revêtement. Le premier est de bien l’entretenir. Par exemple, vous devez enlever toutes les mauvaises herbes dès leur première pousse sur une terrasse carrelée. Quant au bois, la terrasse doit être lavée, dégrisée et vernie tous les deux ans environ.

L’autre point est d’embellir le revêtement. Une excellente idée peut être d’ajouter un tapis outdoor. Un tapis fait pour l’extérieur possède des qualités qui le rendent adéquat avec une place sur la terrasse. En plus d’une forte densité, il a bénéficié d’un traitement anti-UV qui garantit sa durabilité malgré des expositions prolongées au soleil.

Ce tapis extérieur vous permet de mettre en avant une zone de votre terrasse. Le plus courant est de le mettre au niveau du salon de jardin pour un aspect « cosy » réussi. Jouez avec les couleurs et les formes géométriques du tapis pour apporter plus de vie à votre terrasse.

Créez des activités sur votre terrasse

La question du sol résolue, il est temps de bien définir les activités sur votre terrasse. Une grande et belle terrasse vide ne sert pas à grand-chose. Le salon de jardin est le choix le plus classique pour recevoir des amis et manger à l’extérieur. Un petit espace pour un barbecue ou un four extérieur peut compléter.

Ensuite, vous pouvez mettre des chaises longues pour avoir un lieu encore plus propice au farniente. Vous y serez à l’aise pour dormir, lire, bronzer, admirer le paysage…

Selon la taille de votre terrasse, il est possible d’imaginer d’autres usages comme un petit potager sur pied. À la mode actuellement, le SPA gonflable est également une bonne idée si votre revêtement peut supporter son poids.

Décorez votre terrasse avec des accessoires bien choisis

Vos espaces définis, vous devez les mettre en valeur. La décoration est à soigner et à retravailler selon vos envies et la saison.

Tout d’abord, essayez d’apporter un peu de végétation. Quelques pots avec des arbustes ou fleurs embellissent la terrasse. Comme les racines sont dans le pot, vous maîtrisez totalement la pousse.

N’oubliez pas d’ajouter des luminaires. Ils sont à la fois agréables et sécurisants.

Le plus amusant à décorer est souvent la partie dédiée au repos. En plus du beau tapis extérieur, vous pouvez vous faire plaisir avec l’ajout de jolis poufs, d’une table basse, d’un parasol…

Bien évidemment, vos passions peuvent guider des idées de déco originales. Par exemple, un amateur de peinture peut installer un petit chevalet pour peindre à l’air libre sur sa terrasse, et un passionné de golf profiter avec grand plaisir d’une bande de gazon synthétique que l’on appelle « tapis de practice ».

Si vous souhaitez d’autres inspirations, effectuez quelques recherches sur les magazines de déco et surtout regardez les accessoires en vente. Parfois, vous tombez amoureux d’un petit objet et créez à partir de lui toute une décoration extérieure.