You are currently viewing 5 astuces pour imperméabiliser parfaitement votre toiture !

La toiture de votre logement est importante au même titre que votre peau. C’est la raison pour laquelle vous devez régulièrement lui fournir des solutions pour sa protection. Ces dernières visent aussi à garantir sa durabilité et son aspect. Mais, vous devez également songer au nettoyage de votre couverture de maison au moins une fois par an.

Voici 5 manières d’imperméabiliser votre auvent efficacement.

Utiliser un hydrofuge

L’une des meilleures manières de prendre soin de votre toit est de vous servir d’un produit imperméabilisant naturel. L’hydrofuge apparaît comme une excellente solution dans ce cadre. C’est un mélange particulier à base d’eau ou encore de résine acrylique siliconée. Vous devez dès lors l’appliquer sur les matériaux de votre couverture pour réduire sa porosité et prévenir les risques liés aux intempéries.

L’avantage avec ce procédé, c’est qu’avec lui, l’eau de pluie va tout simplement glisser le long de votre auvent. En plus, elle va emporter les différentes salissures avec elle. Cela favorise un auto-nettoyage naturel. Cela vous permet de gagner en temps et en argent, car vous n’avez pas besoin de faire appel à des professionnels régulièrement.

Bien choisir le type d’hydrofuge

Pour offrir une meilleure longévité à votre toiture, vous devez également tenir compte des différents types d’hydrofuges. De cette façon, vous pouvez mieux faire votre sélection. Premièrement, vous avez le filmogène qui est une bonne solution pour l’isolation de votre logement. Une fois appliqué, il sèche en formant un film dur qui protège la couverture.

Ensuite, vous avez le modèle à effet perlant qui est composé d’eau, d’additifs et de pigments. Ces éléments vont infiltrer les matériaux en permettant à l’eau des précipitations de s’évaporer facilement. Enfin, le prototype coloré qui va être très utile pour des tuiles qui perdent de leur nuance ou des ardoises qui blanchissent.

Tenir compte de la meilleure période

Une chose à savoir, c’est que l’hydrofugation de votre couverture de maison ne doit pas être faite tous les ans lorsque vous avez fait le choix du meilleur produit. Une solution de qualité est capable de vous protéger pendant au moins 5 ans.

Mais, l’usage recommande tout de même de prendre soin de votre toiture environ une fois par an en l’observant pour remarquer tout défaut. Si votre toit est inaccessible ou que vous n’êtes pas en capacité de monter sur une échelle, demandez les tarifs à un professionnel proche de chez vous. Une simple vérifications sera rapide et donc peu coûteuse.

Respecter les différentes étapes du traitement de votre toiture

Vous devez aussi savoir que la prise en charge d’une toiture doit respecter certaines étapes. Vous devez toujours commencer par le démoussage. Il existe des produits spéciaux pour cela, mais évitez ceux faits à base de composantes chimiques. Ensuite, vous pouvez appliquer votre solution hydrofuge lorsque le produit de démoussage est séché. Pulvérisez au moins deux fois.

Après l’avoir fait, vous devez obligatoirement attendre environ 24 heures pour que la substance s’imprègne et sèche. Enfin, vous devez tester si votre opération a fonctionné. Pour ce faire, il vous suffit d’arroser les tuiles d’eau. Si cette dernière glisse au lieu de s’imprégner, vous avez réussi.

Faire baisser le coût des travaux

Une autre astuce pour prendre soin de votre toiture est d’estimer le prix des travaux et de trouver comment faire quelques économies. Tout va être fonction du type de produit choisi, de la surface de la couverture de maison et des frais de main d’œuvre. Mais de manière générale, vous devez compter environ 30 euros pour 5 litres d’hydrofuge filmogène.

C’est un tarif peu élevé que vous pouvez réduire encore plus en achetant votre produit en gros. Tout le monde devrait imperméabiliser son toit. Faites une commande groupée avec vos voisins et/ou votre famille. La quantité permet d’avoir accès aux meilleurs produits professionnels et d’obtenir un très bon prix si vous prenez le temps de comparer les fournisseurs.

Rate this post