Quels sont les avantages de l’aluminium pour la porte d’entrée de votre logement ?

Votre spécialiste déco !

Quels sont les avantages de l’aluminium pour la porte d’entrée de votre logement ?

porte d'entrée d'une maison

Pendant des années, la porte d’entrée en bois semblait être la seule solution pour les particuliers et les entreprises. Cela a changé. De nombreux matériaux sont possibles pour la fabrication d’une porte. Parmi les choix les plus prisés, vous retrouvez aujourd’hui l’alu.

Pourquoi l’aluminium séduit autant ? Nous vous disons tout dans cet article.

La porte d’entrée en aluminium vieillit bien

Tous les propriétaires qui ont eu une porte en bois savent que cette dernière peut s’abîmer avec le temps. Si l’environnement est trop humide, la porte gonfle et devient même compliquée à fermer. Vous ne rencontrez pas ce type de problème avec une porte d’entrée aluminium.

Mieux, ce matériau reste exemplaire sur la durée. Il ne rouille pas sur la durée comme l’acier et résiste à toutes les saisons.

Un design moderne et un matériau facile à travailler

C’est souvent le critère numéro 1 qui pousse un propriétaire à choisir la porte en alu. Il s’agit d’un matériau moderne, élégant qui assure à votre entrée un style réussi.

L’aluminium reste un matériau facile à travailler pour les industries qui le connaissent désormais parfaitement. Grâce à cela, l’offre parmi les portes d’entrée en aluminium est très variée. Vous pouvez donc choisir celle qui comble vos désirs de décorateur ou de décoratrice.

Par exemple, vous pouvez avoir une partie vitrée ou non, une poignée classique ou une très longue poignée en vertical, une porte pleine en aluminium ou bi-matières…

Il n’y a aucune exigence concernant la couleur de la porte. Actuellement, le gris semble être à la mode. Mais, vous pouvez choisir du noir, du marron, du bleu marine et pourquoi pas des couleurs plus originales comme le jaune ou le rouge.

Petit conseil avec les couleurs rares ; vérifiez bien que la commune les autorise. En effet, en France, il faut respecter dans certains lotissements ou villes une cohérence visuelle entre les logements et trop d’originalité finit souvent en une obligation de modifier les détails qui dérangent les autres…

La possibilité de blinder la porte

Certains spécialistes reprochent à l’aluminium d’être plus fragile qu’une porte en composite. En réalité, si une personne malveillante veut entrer chez vous, un pied de biche lui permet de forcer quasiment toutes les portes. Seule une porte blindée est une vraie sécurité.

Cela tombe bien puisque l’aluminium peut être choisi pour une porte blindée.

Une bonne isolation thermique

Longtemps, les portes d’entrée en aluminium ont été considérées comme défaillantes au niveau de l’isolation thermique. En effet, l’alu est un matériau conducteur qui facilite donc l’entrée de l’air chaud ou froid.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les portes à rupture de pont thermique ou à haute isolation. Les modèles en alu avec cette caractéristique obtiennent des scores remarquables aux tests de perméabilité, d’étanchéité et de résistance à la pression du vent.