Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

Votre spécialiste déco !

Quels sont les avantages de la pergola bioclimatique ?

pergola en bois avec belle vue

La pergola bioclimatique séduit de plus en plus les Français qui souhaitent profiter d’un abri joli, pratique et facile à installer dans leur jardin. Il existe de nombreuses autres raisons expliquant ce grand engouement.

En effet, celle-ci offre de nombreux avantages que nous vous faisons découvrir dans les paragraphes qui suivent.

S’offrir un espace confortable grâce à la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique a pour fonction principale d’offrir une protection optimale à votre espace extérieur. En effet, en l’installant sous votre terrasse, jardin, patio ou cour, la pergola bioclimatique retient efficacement les rayons du soleil et la chaleur, mais également diverses autres intempéries.

En hiver, la pergola bioclimatique vous offre un abri contre les averses et réduit la sensation de froid. En été, elle ne se transforme pas en four comme beaucoup d’autres solutions et garantit de l’ombre.

Ainsi, grâce à cela, vous pourrez mieux profiter comme il se doit de votre terrasse et aussi longtemps que possible durant la journée et l’année.

Pour choisir votre pergola bioclimatique, vous tiendrez compte de la zone à protéger pour calculer les dimensions de la structure. La pergola bioclimatique est en mesure de s’adapter à tout votre espace extérieur ou au gré de vos envies. Certains propriétaires choisissent de petites pergolas pour ne recouvrir qu’une partie du jardin ou de la terrasse, quand d’autres privilégient de grands volumes surplombant toute la terrasse.

Profiter d’une température bien régulée

L’autre avantage de la pergola bioclimatique est qu’elle produit une aération naturelle. Ceci empêche les effets de serre à travers une bonne régulation de la température intérieure de votre habitation. Dotée de lames orientables avec une toiture pourvue, la pergola bioclimatique est capable de bloquer les rayons du soleil efficacement durant l’été.

Également, la position de la toiture permet à la structure de laisser passer ces rayons en hiver. Ainsi les apports de chaleur à l’intérieur de l’habitation sont grandement optimisés. S’adaptant parfaitement aux saisons, la pergola bioclimatique peut se positionner selon les éléments naturels, plus particulièrement en fonction du niveau d’exposition de votre cours.

Pour plus de praticité, vous devez penser aux accès notamment quand cette exposition est adossée à la maison.

Mettre en valeur la maison

La pergola bioclimatique est proposée sous divers styles et finitions de modèles. Il est possible d’opter pour les bons couleurs et designs afin que son intégration soit réussie. Grâce à cette diversité de choix, les professionnels peuvent alors procéder à l’installation de la pergola bioclimatique notamment au niveau des zones catégorisées Bâtiments de France.

De plus, la pergola bioclimatique permet de maintenir une belle hauteur sur toute la largeur de votre terrasse. C’est tout le contraire des stores qui tassent votre espace à cause de la retombée sous toiture. Cependant, la pergola peut bien s’adapter avec les stores. Une toile assez translucide permettra alors de conserver la lumière sans engendrer de surchauffes.

En termes d’impact sur la valeur de la maison, sachez que la pergola bioclimatique fait partie de ces petites installations qui font la différence. Les acheteurs potentiels tombent souvent sous le charme des pergolas et s’imaginent vite profiter de l’extérieur de la maison.

Profiter d’une structure particulièrement résistante

La pergola bioclimatique a l’avantage d’être une structure dotée d’une grande résistance. En effet, le choix est strict pour ce qui est des matériaux entrant en jeu dans la conception des structures de la pergola bioclimatique. C’est dans cette lignée que l’aluminium est privilégié et utilisé pour la fabrication.

Cette matière permet à la pergola bioclimatique d’assurer parfaitement ses propriétés de régulation de la température, aussi longtemps que possible. Équipée de joints, la pergola bioclimatique offre une étanchéité parfaite contre la neige ou les eaux de pluie.

Évidemment résistante au vent quand elle est correctement installée, la pergola bioclimatique est vouée à rester des années sur votre terrasse.