Quelle pièce construire à la suite d’un aménagement de combles ?

Votre spécialiste déco !

Quelle pièce construire à la suite d’un aménagement de combles ?

aménagement de combles anciennes

L’aménagement de combles est une vraie valeur ajoutée pour votre bien immobilier. Il permet de profiter au maximum de la superficie de la maison et crée une nouvelle pièce toujours utile. Mais justement, quelle pièce choisir ? Le choix est vaste !

Comment choisir l’usage de la pièce ?

Avant de vous présenter nos 6 propositions de pièce dans l’aménagement des combles, rappelons que l’usage dépend de plusieurs critères :

  • La superficie disponible
  • La hauteur sous plafond
  • La luminosité
  • Vos besoins…

N’hésitez pas à rechercher un professionnel pour vos combles et vous déterminerez ce qu’il est possible de faire ou non.

6 idées de pièces à créer avec un aménagement des combles

Une chambre d’enfants ou d’amis

Profitez de cet espace supplémentaire pour l’aménager en nouvelle chambre. Les enfants adorent les chambres sous les combles. Un peu à l’écart du reste de la famille, ils bénéficient d’un véritable cocon et leurs bruits de jeux gênent moins les parents.

Cette chambre peut aussi être à destination des invités. C’est même idéal pour des combles de petite superficie car une chambre d’invités n’a pas besoin de beaucoup de rangements et d’équipements.

Une salle de jeux

Tous les enfants rêvent d’une salle de jeux. Les combles sont parfaits pour cet usage. Créez des placards au niveau des avancées de toit et réservez aux jeux les endroits où le plafond est haut.

Selon la taille de la pièce, elle peut être une très grande salle de jeux avec billard, console de jeux vidéo ou plus petite avec un tapis pour jouer aux Playmobil et voitures.

Une salle de cinéma

Qui ne veut pas d’un petit cinéma chez soi ? Les combles ont souvent moins de luminosité que les autres pièces de la maison. Transformez ce manque en avantage en les utilisant comme salle de cinéma. Installez une grande toile, puis quelques assises. L’étroitesse de la pièce améliore aussi la qualité sonore puisque les sons se répercutent facilement dans la pièce.

Un espace de détente

Les parents peuvent aussi jouir de l’aménagement ! Comment ? Créez un espace dédié à la détente. En fin de journée ou le week-end, les combles deviennent l’endroit où vous allez pour déstresser.

Pour ce faire, et selon vos goûts, vous pouvez définir un espace pour la lecture, déguster un bon vin, méditer, faire des séances de yoga, s’installer dans un agréable fauteuil massant…

Un dressing

Si monter et descendre de vos combles est facile, faites-en un dressing. Les avancées de toit deviennent même un avantage car ils sont pratiques pour fabriquer des placards.

Comme tous les combles sont différents, vous devrez réaliser le dressing sur mesure. Le rendu peut être exceptionnel si la superficie est suffisante pour se créer un dressing digne des films hollywoodiens.

Un bureau

Le calme des combles est propice à la création d’un bureau. Mettez le bureau au milieu de la pièce et aménagez le reste selon ce que vous faites dans votre bureau. Des étagères pour les dossiers, un pouf pour la pause voire un mini-frigo pour combler les petites faims sont de bonnes idées.

Mais avant, réfléchissez à tous les détails importants. Par exemple, si vous travaillez sur ordinateur, êtes-vous sûr que le réseau est bon au niveau de vos combles ? Si non, étudiez et testez les solutions comme l’amplificateur Wi-Fi.

 

Aménager ces combles ne peut être que positif à votre maison si la tâche est bien réalisée. Le choix de la pièce est infini. C’est à vous de choisir selon vos envies et la composition du foyer familial.