Les jours rallongent, les températures remontent et vous commencez à profiter de votre jardin. Les tulipes et jonquilles sont déjà en fleur et il est l’heure de se remettre au jardinage. On fait le point avec vous sur ce qu’il est possible de planter et de préparer pour la saison.
Quelles fleurs planter ?
Les fleurs à planter en avril sont nombreuses et fleuriront durant la saison estivale. Le bulbe de glaïeul, par exemple. Si les beaux jours se prolongent et que vous vivez dans un coin de la France ne craignant plus les gelées, vous pouvez déjà les mettre en terre. Dans le cas contraire, mieux vaut attendre le passage des Saints de Glaces, à la mi-mai. Du côté des petits arbustes, le rhododendron.
Si vous ne l’avez pas encore planté, vous avez encore un mois pour le faire. Il faut savoir que le rhodo devra être situé dans un coin où le sol restera frais, avec un peu d’ombre. Avril est aussi le mois propice pour planter des bulbes de dahlia. Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et fait partie des incontournables dans un jardin. Le dahlia existe aujourd’hui sous de nombreuses formes et coloris. Et pour ce qui est de la plantation, il est conseillé d’enterrer les tubercules à 10 cm de profondeur environ.
Le potager en avril
Côté potager, un certain nombre d’actions peuvent aussi être réalisées. Ainsi, les semis de certains fruits et légumes peuvent être plantés, à l’exemple de :
- Melons.
- Courges.
- Carottes.
- Haricots Verts.
- Laitue.
Le mois d’avril est aussi le mois idéal pour préparer la terre là où vous planterez vos tomates. Mais attention, seules les régions bénéficiant d’un climat doux pourront commencer à les mettre en terre durant la seconde quinzaine du mois. Pensez également à pailler l’endroit où se trouvent vos fraisiers et divisez la rhubarbe qui traine au fond de votre jardin. De cette manière, vous pourrez en replanter ailleurs ou en donner à votre entourage.
Et les plantes aromatiques ?
S’il est possible de récolter et de planter des herbes aromatiques tout au long de l’année, la période idéale pour les mettre en terre est bien le mois d’avril. Parmi les plus connues, on retrouve la ciboulette. Les graines peuvent être semées entre avril et mai. Il est aussi possible de la rempoter dans des pots idéalement faits de terre cuite et ayant un diamètre de 20 cm environ. Autre plante aromatique appréciée pour la cuisine, le curcuma.
En extérieur, il reste recommandé d’attendre la fin des gelées en avril, afin qu’il ne gèle pas. Le rhizome devra être planté à 5-6 cm de profondeur. Enfin, le basilic. S’il doit être repiqué, il faudra veiller à ne pas abîmer ses racines, cette plante restant assez fragile. En revanche, s’il est acheté en godet, sa mise en terre ne posera pas de problème. À noter que les graines auront besoin de lumière pour germer. Pensez aussi à arroser votre basilic régulièrement, pour qu’il puisse produire de belles feuilles qui trouveront toute leur place dans vos recettes.