Comment choisir sa scie à bûches ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir sa scie à bûches ?

grands arbres sur un chemin

Si vous avez du bois à couper, rien ne vaut la scie électrique ou thermique. Elle est capable de couper une grande quantité de bois en un temps record et avec un minimum d’efforts. Le faire seul plutôt que d’acheter ses bûches au magasin assure des économies importantes.

Mais, avant de réfléchir à comment utiliser sa scie, il convient de savoir la choisir. Ce n’est pas toujours simple quand on ne connaît pas les caractéristiques de ces machines.

En allant sur scie-buches.com ou en lisant cet article, vous ferez un premier (grand) pas sur votre compréhension des scies à bois.

Scie thermique ou électrique

Comme pour votre tondeuse de jardin, le choix se fait entre de l’électrique et du thermique.

La scie électrique fonctionne avec un fil à brancher sur une prise électrique. Vous devez donc avoir une rallonge ou être proche d’une prise pour vous en servir, alors que la scie thermique peut être utilisée au plus près du bois.

Le prix d’une scie électrique est moins élevé et le matériel se destine avant tout aux particuliers. Le thermique est donc plus cher, mais sa capacité à couper une grosse quantité de bois le rend idéal pour les professionnels ou les particuliers ayant des besoins élevés en bois.

Volume et dimensions acceptées par les scies

Si vous avez prévu d’abattre à la tronçonneuse les grands chênes situés à l’extrémité de votre terrain et de les couper pour stocker leur bois avant l’hiver, une scie de premier prix risque d’avoir une durée de vie écourtée…

En effet, toutes les scies ne sont pas capables de couper de grands volumes de bois et de grandes circonférences.

Avant de choisir votre future scie, regardez bien ces caractéristiques. Elles sont toujours mises en avant par le fabricant.

Cette puissance est liée en grande partie au nombre de watts de la machine. Il s’agit d’un critère à également regarder.

Le poids et la transportabilité de la scie

Où se trouve votre scie ? Doit-elle pouvoir se transporter ?

Si vous apportez votre bois dans le garage et le couper sur place avec votre scie électrique, avoir un modèle qui ne se déplace pas n’est pas un problème. Mieux, la stabilité de l’accessoire peut vous permettre de scier plus rapidement et cela, en tout sécurité.

En revanche, si vous amenez la scie sur votre terrain pour couper votre bois à l’extérieur, il n’est plus possible de prendre une machine dépassant le quintal et intransportable.

Il est donc intéressant de comparer les poids des scies selon l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Certaines scies thermiques ou électriques ont des petites roues qui permettent de les déplacer en les tirant. C’est une excellente chose, mais soyez conscients qu’elles sont utiles sur des terrains plats. Sur un terrain accidenté et boueux, déplacer un gros accessoire ainsi sera plus que compliqué !