Pourquoi le bois est-il idéal pour l’isolation thermique de sa maison ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi le bois est-il idéal pour l’isolation thermique de sa maison ?

maison en bois

Le bois est un matériau isolant du fait de sa structure comportant de parfaites cavités d’air, mais cela dépend aussi de son épaisseur. Une maison en bois construite entièrement avec ce matériau naturel peut ainsi n’avoir besoin d’aucune autre forme d’isolation supplémentaire.

Le bois est très résistant à l’humidité, bien plus que certains isolants synthétiques ou naturels. Les maisons à ossature en bois n’ont d’ailleurs besoin que d’une isolation faite de part et d’autre des montants du mur, car l’isolation est déjà effective au niveau du bois.

Quel que soit donc le système constructif choisi et utilisant le bois, vous aurez toujours le bénéfice de l’isolation thermique.

Résistance thermique des maisons en bois

Les maisons en bois sont perméables à la vapeur. Cela est dû la nature même du bois qui a la particularité de figurer parmi les isolants à haute performance. Il permet donc de mettre en œuvre une ossature de maison résistante du fait de la solidité du matériel utilisé et de son épaisseur, mais également peu conductrice suivant les propriétés intrinsèques au bois.

Il n’y aura pas de ponts thermiques concédés dans une maison à ossature bois, contrairement aux maisons construites à l’aide de la maçonnerie qui sont susceptibles de subir des déperditions d’énergie à hauteur de 30 %. Ce type de maison peut ainsi conserver bien mieux l’énergie accumulée en interne et permettre une consommation énergétique bien plus contrôlée.

Ce n’est pas un hasard si les maisons à énergie positive sont généralement faites en bois, permettant ainsi à l’habitation de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En confiant le projet à un constructeur de maison en bois en Haute-Savoie, les bâtiments à ossature bois ainsi mis en œuvre peuvent donc être très perméables à la vapeur et posséder une isolation thermique optimale.

Quelle que soit la saison, en hiver, en été comme sous la pluie, la maison à ossature bois peut donc montrer donc une résistance thermique à toute épreuve et se conformer à la RT 2012. Cela prouve que le bois est sans doute l’un des meilleurs isolants à haute performance que l’on puisse utiliser pour réguler efficacement la consommation énergétique d’un logement.

Le bois est un isolant à haute performance

Le bois produit des isolants thermiques naturels très efficaces que sont la laine de bois et la fibre de bois. La laine de bois est semi-rigide et existe sous la forme de panneaux ou de flocons. Elle est excellente pour la mise en œuvre de l’isolation du toit, des murs et même du sol. Son usage peut également être externe si la laine est protégée des effets de la pluie.

La fibre de bois est quant à elle beaucoup plus rigide, tout en ayant les mêmes particularités à savoir une conductivité thermique très faible sans compter celle acoustique.

Le bois est donc naturellement isolant et parfait pour augmenter les performances énergétiques d’une maison. Un simple comparatif, montrant à quel point le bois est plus isolant que de multiples matériaux participant à la mise en œuvre d’une construction, suffit à décrire son efficacité. En effet, le bois est près de 15 fois plus isolant que le béton, près de 400 fois plus isolant que l’acier et 1500 fois plus isolant que l’aluminium.

 

Pourquoi le bois est-il idéal pour l’isolation thermique de sa maison ?
Rate this post