Changer les fenêtres de sa maison, quels sont les avantages ?

Votre spécialiste déco !

Changer les fenêtres de sa maison, quels sont les avantages ?

Les raisons qui poussent les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation de leurs fenêtres sont nombreuses et variées. Factures de chauffage trop élevées, courants d’air, bruits extérieurs, fenêtres anciennes et démodées, plus-value sont autant de raisons qui sont mises en avant pour rénover ses fenêtres.

Amener une touche personnelle 

Changer ses fenêtres pourrait vous faire économiser bien plus que vous ne le pensez. Si auparavant les fenêtres autorisaient que très peu de fantaisie, aujourd’hui, elles peuvent largement être personnalisées. Tous les matériaux peuvent entrer dans la fabrication des fenêtres, PVC, aluminium, bois. Le sur-mesure s’invite dans la rénovation des ouvertures de toutes les menuiseries permettant ainsi de créer diverses ambiances. Dans tous les cas, changer ses fenêtres, c’est amener une touche moderne à son habitation. Les fenêtres sont aussi un point essentiel pour la sécurité. On pense souvent aux portes, mais on oublie les fenêtres. Choisir un modèle anti-effraction pour être mieux protégé est très important. C’est une menuiserie qui dispose d’un double ou d’un triple vitrage. 

Cela suppose-t-il de gros travaux ? 

D’une manière générale rénover ses fenêtres, c’est jouer sur différents tableaux, économie de l’énergie, réduction des factures, amener une touche personnelle, renforcer la sécurité. Si le dormant existant est en mauvais état, il devra être impérativement remplacé. Cette solution suppose un temps d’intervention plus long. Le prix d’une fenêtre diffère selon son matériau, la qualité de son vitrage, ses dimensions. Le sur-mesure est aussi plus coûteux que les modèles standards. Le PVC est le matériau le plus utilisé en rénovation. Il est à la fois économique et isolant. L’aluminium quant à lui demande plus d’entretien. Le double et le triple vitrage bénéficient d’une bonne résistance thermique. Si votre logement connaît de fortes déperditions de chaleur, il est grand temps de penser au changement des fenêtres, vous aurez alors tous les avantages.