Comment choisir son parquet sans aucune difficulté ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir son parquet sans aucune difficulté ?

Flottant, cloué, massif, stratifié, le parquet est le revêtement de sol préféré des Français. Idéal au salon, dans la salle à manger, la cuisine, il participe à la rénovation du sol avec brio. Il apporte de la chaleur à la pièce. Au fil du temps, il a su se transformer, se diversifier pour offrir différentes formes adaptables à toutes les configurations, à tous les budgets.

Les bonnes questions à se poser

L’interrogation qu’il faut tout d’abord envisager, quel aspect souhaitez- vous donner à votre sol, car le parquet peut avoir plusieurs aspects, naturel, bois rustique ou coloré. Selon la fréquence des passages et l’entretien qu’il nécessite, il se pose la question des finitions. Le parquet ciré demande de l’entretien et reste très sensible à l’eau. Le parquet massif ciré n’est donc pas conseillé dans une pièce au fort passage et dans la chambre des enfants. Le parquet vitrifié est plus facile d’entretien. Les questions de budget sont également très importantes, car tous les parquets ne sont pas au même tarif. Lors du choix du parquet, la méthode de pose doit être envisagée clouée, collée, flottante.

Quel parquet choisir ?

Le parquet massif est composé à 100% de bois. Il a une longévité très longue. Il assure une parfaite isolation acoustique et phonique. Il est compatible avec un sol chauffant. Le parquet flottant, sa durée de vie est plus limitée, mais il est très plébiscité depuis quelques années. Le parquet stratifié imite parfaitement les finitions d’un parquet massif. Il est facile à poser. C’est la solution idéale pour refaire un sol à moindre coût. Avec un budget serré, optez pour le stratifié.  Ces derniers temps, il a fait des progrès d’un point de vue esthétique. Vous avez aussi l’option du parquet massif sur mesure. Quel que soit votre budget, le parquet trouvera sa place dans tous les intérieurs, modernes, classiques, contemporains, design.