Choisir la bonne colonne de douche pour aménager sa salle de bain

Votre spécialiste déco !

Choisir la bonne colonne de douche pour aménager sa salle de bain

grande douche en marbre

Pour avoir une salle de bains esthétique et pratique, il faut bien l’aménager. Pour ce faire, il est conseillé de choisir les meilleurs équipements, éléments de décoration, revêtements des sols et des murs. Parmi les éléments essentiels à prendre en compte figure la colonne de douche.

Celle-ci permet de valoriser votre pièce tout en vous apportant plus de confort. Vous souhaitez en acheter une ? Vous devez considérer certains critères afin de trouver le modèle idéal.

Ci-après un petit guide pour vous aider dans votre quête.

Une colonne de douche, c’est quoi ?

Une colonne de douche est un élément complet qui compose la salle de bains. Elle est constituée d’une douchette à main, d’une robinetterie et d’une douche de tête. Avec une colonne de douche, vous obtiendrez un jet d’eau pour envelopper tout votre corps.

Elle vous offre un pur moment de détente. Grâce à la douchette à main, vous pouvez atteindre certains endroits précis comme les aisselles, les pieds, etc. Celle-ci présente l’avantage d’être très pratique.

Quels sont les éléments à examiner pour choisir une bonne colonne de douche ?

Sur le marché, vous aurez un large choix de colonnes de douche. Face à la pluralité des modèles, il vous serait plus difficile de trouver le bon.

C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour simplifier votre sélection. Les éléments à examiner sont le type, le design, le débit d’eau et les options. Découvrez-les.

Le type de colonne de douche

Lors de votre achat, il est conseillé de jeter un œil sur le type de colonne de douche avant de passer à la caisse. Vous avez le choix entre le modèle thermostatique et le modèle hydromassant.

Privilégiez le premier modèle si vous souhaitez régler facilement la température de l’eau. Vous pouvez de même maintenir cette température à niveau, au degré près. De la même façon, vous serez bien protégé contre les éventuelles brûlures causées par l’eau chaude.

Pour avoir plus de relaxation, vous pouvez opter pour la colonne de douche hydromassante. Celle-ci vous offre un massage léger et en profondeur grâce à ses jets multidirectionnels. Toutefois, elle nécessite beaucoup plus d’entretien.

Le design de la colonne de douche

Avant de jeter votre dévolu sur un quelconque modèle de colonne de douche, vous devez d’abord regarder son design. Celui-ci doit correspondre à la décoration intérieure de votre salle de bain afin d’y conserver une bonne harmonie.

Toutefois, la couleur chromée ou la couleur noire reste intemporelle et convient à toutes sortes d’aménagement de salle de bains.

En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre le plastique, le bois, l’aluminium, le verre ou le métal.

Le plastique présente l’avantage d’être facile à entretenir et robuste. Le bois ou la pierre donnera une touche d’exotisme et de naturel à la pièce. Préférez par contre l’aluminium, le verre et le métal pour avoir une salle de bains élégante et raffinée.

Le débit d’eau

Lors de la recherche de la colonne de douche idéale, vous devez aussi examiner le débit d’eau. De celui-ci dépend votre confort lors de votre bain. Ainsi, assurez-vous que le débit d’eau ne soit pas en dessous de 17 L/min. Vérifiez également que la pression de l’eau est de 3 bars minimum.

Les options de la colonne de douche

Pour pouvoir utiliser la colonne de douche avec plus de confort, il faut aussi jeter un œil sur les options intégrées. Parmi les plus prisées, il y a la fonction hydromassante et les lumières LED.

La fonction hydromassante vous permet de relâcher tous vos muscles après un long entraînement ou une longue journée de travail. Les lumières LED offrent de l’ambiance dans votre salle de bains.

Sachez que les modèles avec plusieurs options sont plus chers que les modèles simples.

Le type d’installation de la colonne de douche

Sur le marché, vous avez le choix entre une colonne de douche encastrée ou une colonne apparente. La première est plus raffinée et moins encombrante. La seconde est toute aussi esthétique. Cependant, il faut bien choisir le design afin que celui-ci s’accorde avec le reste des éléments qui composent votre salle de bain.

Combien coûte une colonne de douche ?

Le prix d’une colonne de douche varie selon le modèle et le fabricant. Pour une colonne de douche classique thermostatique, comptez environ 250 euros. Par contre, prévoyez 400 euros au minimum pour avoir un modèle hydromassant.

Les modèles provenant de grandes marques sont plus chers que les autres. Toutefois, n’oubliez pas de comparer le prix et de vérifier la qualité afin de réaliser une bonne affaire.

Où trouver une colonne de douche ?

Vous pouvez trouver une large gamme de colonnes de douche dans les magasins spécialisés en vente de matériel de plomberie sanitaire. Il vous est aussi possible de passer des commandes en ligne. Cette seconde option est plus rapide. D’ailleurs, la livraison pourrait être gratuite sur certaines plateformes. Si vous souhaitez l’acheter sur internet, vous pouvez vous aider de comparatifs spécialisés comme colonnededouche.net.

Comment installer une colonne de douche ?

L’installation d’une colonne de douche est simple, si vous avez tout le matériel nécessaire pour le faire.

Le matériel à réunir

En effet, vous aurez besoin de l’ensemble de douche, de chevilles et de vis, d’une cartouche de silicone sanitaire, d’un pistolet extrudeur, d’un niveau à bulles, d’une pince, d’un chiffon, d’un marqueur ou d’un crayon, d’une perceuse-visseuse ou d’un perforateur, d’un foret, des embouts de vissage et d’un maillet.

Les étapes de l’installation

Une fois que tout le matériel est réuni, vous pouvez commencer par prendre les mesures, installer la barre de douche, monter le flexible et la douchette. Avant d’utiliser votre nouvelle colonne de douche, n’oubliez pas de tester son fonctionnement. Pour ce faire, ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez s’il n’y a pas de fuite. En effet, il faut que tout soit étanche.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose d’une colonne de douche ?

Afin de gagner du temps, vous pouvez aussi faire appel à un plombier professionnel pour effectuer la pose de la colonne de douche. Celui-ci assure une installation soignée et pérenne. Il peut aussi régler les jets d’eau selon vos besoins.

Pour la main d’œuvre, prévoyez environ 200 euros.