Comment choisir la couleur du carrelage au sol de sa cuisine ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir la couleur du carrelage au sol de sa cuisine ?

cuisine moderne industrielle grise

Vous aménagez une nouvelle cuisine ou rénovez l’ancienne et êtes en pleine hésitation sur la couleur de votre carrelage ?

Bien sûr, vos goûts personnels sont primordiaux pour choisir le style et la couleur d’un carrelage de cuisine, mais quelques réflexions profondes sont à mener. Avant de les voir, arrêtons-nous sur la variété des couleurs.

Quelles sont les couleurs possibles pour un carrelage ?

En décoration, nous segmentons les couleurs via des catégories. Ainsi, nous pouvons évoquer :

  • Des couleurs neutres : beige, gris…
  • Des couleurs vives : rouge, jaune…
  • Des couleurs claires : blanc, gris…
  • Des couleurs foncées : marron, noir…

Une couleur peut entrer dans deux catégories en même temps. Ainsi, un gris foncé est neutre et foncé. Un jaune est vif et plutôt clair.

Gardez cette idée à l’esprit quand nous utiliserons ces termes dans l’article.

S’agit-il d’une cuisine ouverte ou fermée ?

L’un des premiers critères pour choisir le carrelage dans la cuisine est de savoir s’il est destiné à une cuisine fermée ou une cuisine ouverte.

Dans beaucoup de décorations modernes, on opte pour des cuisines ouvertes et la partie est délimitée visuellement par le revêtement au sol. Dans ce cas, choisir une couleur plus foncée que la partie salon est une bonne idée.

Mais, si vous êtes dans une cuisine fermée, le même choix débouche sur une pièce oppressante et peu lumineuse. Il vaut mieux privilégier les couleurs neutres et claires dans ces espaces.

Quelle est la superficie de la pièce ?

En décoration, le concept est connu :

  • Une couleur foncée au sol rétrécit la pièce.
  • Une couleur claire agrandit la pièce.

Il faut donc prendre en compte la taille de la pièce pour choisir votre couleur. Si vous êtes dans une grande cuisine, vous pouvez choisir des couleurs de carrelage plus foncées que si vous êtes dans une petite cuisine.

Mais, des exceptions existent sur les très petites surfaces. En effet, dans une maison de 100m2, personne ne veut accentuer une cuisine avec une petite superficie. Mais, dans un studio parisien, le côté kitchenette qui permet de mieux compartimenter la pièce est toujours apprécié par les habitants. Vous pouvez alors mettre une bande de carrelage foncée voire tenter une couleur vive sur quelques mètres.

Avec du bon goût, l’effet peut être magnifique.

Quelle est / sera la couleur de la crédence ou du carrelage sur les murs ?

Pour aménager votre intérieur, vous devez penser à la décoration entière et pas réfléchir élément par élément. Le carrelage ou la crédence collée sur les murs ne fait pas exception.

Ainsi, nous vous recommandons de réfléchir à l’accord entre le carrelage mural et le carrelage au sol de cuisine. Vous avez une grande liberté. Des teintes proches ou des contrastes sont parfois une franche réussite.

La plus grosse « erreur » survient souvent avec le choix d’un carrelage mural atypique. De gros motifs, des couleurs difficiles à combiner peuvent alors attirer tous les regards. Or, si les visiteurs ne voient que le carrelage mural, c’est un problème !

Comment s’accorder avec les meubles de cuisine ?

Les couleurs de la cuisine sont principalement réparties en trois choix : le revêtement du sol, le revêtement mural et le mobilier.

De quel couleur est votre mobilier ? Bien évidemment, cela va de soit que dans une belle cuisine, tout le mobilier est semblable. Si vous récoltez l’ancien vaisselier de mamie en bois de chêne, ajoutez un ilot gris foncé et gardez votre réfrigérateur blanc, la couleur du carrelage ne pourra guérir ces mauvais choix de départ !

Mais, si vous avez su vous montrer sélectif sur le mobilier, les belles combinaisons sont possibles. N’hésitez pas à consulter des photos de magazines de décoration ou à vous inspirer des expositions sur les sites web des vendeurs de carrelage ou de mobilier de cuisine.

cuisine marron avec une belle vue

Ainsi, un carrelage aux aspects « béton clair » avec des meubles gris foncé est excellent dans une décoration industrielle. Dans une décoration moderne, des meubles blancs vont de pair avec des carreaux de grande taille foncés. Dans un style naturel, des meubles en bois mariés avec un carrelage clair est idéal pour ne pas alourdir la pièce.

Ces trois exemples ne sont qu’une infime partie de ce que vous pouvez faire. Alors, réfléchissez aux différentes couleurs de carrelage de cuisine et concevez une pièce agréable au quotidien et capable de surprendre vos invités !

Rate this post