Comment absorber l’humidité d’une maison ?

Votre spécialiste déco !

Comment absorber l’humidité d’une maison ?

buée sur une paroi en verre

Un taux d’humidité trop élevé dans une maison n’est jamais un bon signe. En plus de laisser des taches sur les objets et les vêtements, ce phénomène peut être à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Comment absorber l’humidité dans une maison ? Nous vous en disons plus.

Utiliser de l’argile concassée

Vous pouvez absorber l’humidité ambiante de votre maison en utilisant de l’argile concassée. Dotée d’une grande de rétention d’eau, son utilisation vous garantit une entière satisfaction. Pour en faire usage, vous devez :

  • couper aux 2/3 une bouteille de 1,5 litre;
  • mettre la petite partie (celle en forme d’entonnoir) dans la plus grosse et la recouvrir d’un chiffon fin;
  • remplir aux ¾, et ce, à l’aide l’entonnoir, votre bouteille avec de l’argile concassée.

Pour assurer à ce dispositif une certaine efficacité, n’oubliez pas de vider régulièrement votre bouteille.

Concevoir et faire usage d’un déshumidificateur maison

Vous pouvez aussi lutter contre le taux très élevé d’humidité dans votre logement en fabriquant un déshumidificateur. Bien que ce genre d’appareils soit disponible sur le marché, essayer en fabriquer vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Pour le confectionner, vous pouvez suivre les étapes ci-après :

  • couper une bouteille en deux parties,
  • entourer et attacher le goulot d’étranglement de la partie supérieure de votre bouteille avec une compresse ou du coton hydrophile,
  • imbiber votre coton hydrophile ou votre compresse de quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix,
  • mettre dans la partie du gros sel et recouvrir ceci avec le côté inférieur de la bouteille.

Une fois terminé, vous aurez juste besoin de placer ce dispositif dans la pièce humide de votre habitation.

Utiliser du sel

L’un des conseils que nous vous donnons pour lutter contre ce phénomène, c’est de faire recours au gros sel. Idéalement disposé dans vos placards et les pièces jugées trop humides, le sel a une grande capacité de rétention d’eau.

Avec quelques coupelles de sel, vous serez donc capable de réduire le taux d’humidité ambiant dans votre maison. Toutefois, pour des questions d’hygiène et d’efficacité, nous vous recommandons de changer régulièrement votre sel.

Miser sur le charbon de bois

Comme autre astuce pour absorber l’humidité ambiante dans votre appartement, nous vous proposons d’utiliser des morceaux de charbon de bois. Pour y parvenir, vous devez juste mettre quelques morceaux de charbon dans un récipient.

Pour que ce dispositif fonctionne, il faudra veiller à ce que le couvercle de votre récipient soit troué. À l’image du gros sel, vous devez penser à changer vos morceaux de charbon de bois toutes les deux semaines.

Opter pour des morceaux de gomme arabique

Pour absorber l’humidité dans une maison, vous pourrez aussi faire usage de petits morceaux de gomme arabique parfumée. Faites très attention au moment d’acheter votre gomme arabique, car il ne s’agit pas ici de celle qui est utilisée en cuisine.

Grâce à ses morceaux de gomme arabique, vous parviendrez non seulement à réduire votre taux d’humidité, mais aussi de parfumer votre pièce.