You are currently viewing Comment choisir un panneau de disjoncteurs ?

Le panneau de disjoncteurs est l’une des pièces centrales d’une installation électrique. Il se décline sous plusieurs versions, ce qui rend difficile son choix. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir un panneau de disjoncteurs.

Tenir compte de la typologie du panneau

Pour choisir un panneau de disjoncteurs, vous devez premièrement tenir compte de sa typologie. Il existe en effet deux types de tableaux de disjoncteurs. D’une part, vous avez le panneau pré-équipé. Vous y trouverez un certain nombre de dispositifs, dont un  Ce type d’équipement a l’avantage d’être pratique et facile d’utilisation.

Autrement, vous pouvez opter pour un tableau électrique à équiper. Ce dernier est livré vide et vous laisse la liberté de l’arranger en fonction de vos besoins. Contrairement au panneau pré-équipé, le tableau à équiper nécessite un certain savoir-faire pour monter les différents dispositifs.

Dans tous les cas, privilégiez la qualité. Par exemple, un disjoncteur Schneider est toujours un bon choix.

Considérer le nombre de circuits

Hormis la typologie du panneau, l’autre critère à considérer pour choisir un panneau de disjoncteurs est le nombre de circuits. Ce dernier est généralement proportionnel à la taille du logement. C’est pourquoi vous devez considérer les dimensions de la maison au moment de faire votre choix.

Pour un logement de moins de 35 m², vous pouvez vous contenter d’un panneau doté de deux rangées. Celui-ci est suffisant pour garantir le fonctionnement d’un disjoncteur adapté à la taille de votre maison. Pour un logement dont la superficie est comprise entre 35 et 100 m², choisissez un panneau comportant trois rangées. Une habitation de plus de 100 m² quant à elle nécessitera un panneau de disjoncteurs avec quatre rangées. En cas de besoin, vous pouvez ajouter un autre coffret comme extension.

Tenir compte de l’intégration du panneau dans le logement

Pour choisir un panneau de disjoncteurs, vous devez tenir compte de son intégration dans votre logement. Il faut savoir que cet équipement peut altérer votre décoration intérieure. D’où l’intérêt de le choisir minutieusement. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux modèles.

D’une part, il y a le panneau de disjoncteurs avec porte. Cette dernière sert à cacher les rangées d’appareillages. Ce type de dispositif offre une sécurité optimale.

D’autre part, il y a le panneau à disjoncteurs encastré. Celui-ci se distingue par son aspect esthétique. Son installation doit obéir à la norme NF C 15-100. Vous devez donc vous assurer de sa conformité avant d’aménager dans la maison. C’est ainsi que vous améliorez l’esthétique et la sécurité de votre logement.

En somme, retenez que trois principaux critères sont à considérer pour choisir votre panneau de disjoncteurs. Ce sont entre autres la typologie du tableau, le nombre de circuits à protéger et l’intégration du panneau au mur. C’est en considérant ces différents critères que vous parviendrez à faire le bon choix d’équipement.

Rate this post