Comment aménager à la perfection un petit jardin ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager à la perfection un petit jardin ?

mini serre

Il est possible de créer chez soi un espace nature avec un petit jardin même quand on ne dispose pas d’une très grande superficie. Quelques astuces pour aménager sa terrasse ou son balcon en petit jardin.

Privilégiez la hauteur dans un petit jardin

Parce que l’espace est un luxe sur une petite superficie, il est préférable d’économiser de la place en favorisant la hauteur. Gagnez ainsi en surface, au niveau du sol, en installant des bacs à jardin ou étagères pour plantes verticales. Optez aussi pour des suspensions florales qui se feront une joie d’accueillir vos Fuchsia ‘Dark Eyes’ ou Verveine hybride.

Vous pouvez également planter des arbustes de petit développement pour votre jardin. Veuillez toutefois à ce qu’ils ne soient pas trop volumineux et coupez régulièrement les branches basses.

Utilisez tous les espaces et profitez du beau temps

Exploitez tous les endroits de votre terrasse ou de votre jardinavec minutie. Aménagez un cadre en y faisant installer une petite table et des chaises pour vos apéros, déjeuners ou dîners. Un petit jardin devient formidable quand il vous sert vraiment !

Si vous préférez encore plus de confort, portez votre choix sur un petit canapé de jardin pour vos moments de détente. Placez sur les murs des pots de fleurs ou éléments décoratifs. En effet, il ne faut pas surcharger le sol pour que vous gardiez une vue dégagée sur votre espace vert.

Pour les moments d’une journée entre amis, essayez un barbecue à roulette. Cela est très pratique pour les petits espaces.

Délimitez le parterre de votre verdure

Donnez de l’allure à votre espace vert en le délimitant. L’élément idéal pour le faire avec art est la bordure. Vous pouvez la fabriquer en utilisant des planches en épicéa ou en pin non traité, ou de la terre cuite. Vous pouvez en outre opter pour certaines plantes qui se chargeront de délimiter votre jardin. L’hysope, le buis ou encore la santoline planteront bien le décor.

Bien évidemment, partez à la chasse aux mauvaises herbes. Si quelques mauvaises herbes semblent peu importantes dans un grand jardin, elles se remarquent bien vite sur un petit volume.

Une mini serre pour la culture de vos plantes

Vous manquez d’espace ? Pourquoi alors ne pas installer une mini serre ! L’intérêt d’une mini serre de jardin est fort dans une petite superficie. Elle est la plupart du temps adossée à un mur ou une clôture pour garder un maximum de possibilités sur le reste du terrain.

La mini serre permet de cultiver facilement vos plantes aromatiques, quelques plantes et plus si affinités. Les espèces frileuses en période de froid pourront aussi y trouver refuge pour une culture toute l’année.