Comment éclairer mon jardin avec un projecteur LED ?

Votre spécialiste déco !

Comment éclairer mon jardin avec un projecteur LED ?

éclairage d'un extérieur

Pour des raisons de praticité et de sécurité, vous devez mettre de l’éclairage dans votre jardin. Parmi les solutions prisées se trouvent les projecteurs LED.

Économiques et avec des luminosités adaptées, ces projecteurs sont idéaux en extérieur. Découvrons comment les utiliser au mieux.

Quelles zones du jardin souhaitez-vous éclairer ?

Avant de partir dans la comparaison des projecteurs LED sur le marché, vous devez définir vos besoins. Quelles sont les zones que vous souhaitez éclairer dans votre extérieur ?

Vous pouvez avec un projecteur unique éclairer une grande partie de votre jardin ou avoir plusieurs petits projecteurs à des endroits clés. Ainsi, il est courant d’éclairer les portes (un projecteur réduit fortement les risques de voir un cambrioleur s’approcher de la porte), les baies vitrées, une partie de la pelouse sur laquelle votre chien fait ses besoins, la terrasse, une sculpture, de grands arbres…

Réaliser un plan d’éclairage de votre extérieur

Puisque vous finissez souvent par multiplier les projecteurs afin d’avoir une luminosité adaptée à toutes les zones, il est recommandé de réaliser un plan d’éclairage précis de votre extérieur.

Nul besoin d’être un architecte pour le réaliser. Reprenez les dimensions de votre jardin disponibles sur les plans de construction et notez toutes les zones que vous souhaitez illuminer.

Puis une fois vos besoins définis, il est temps de partir à la recherche des projecteurs adéquats pour chaque zone.

Comment choisir les bons projecteurs LED pour votre jardin ?

Des projecteurs de qualité

La base est de prendre des projecteurs LED de qualité. Sur les sites comme Amazon, beaucoup de produits proviennent de marques inconnues, arrivent directement de Chine et ont très peu de contrôles de qualité. Vous vous retrouvez alors avec des projecteurs aux performances moindres que celles annoncées et une durabilité réduite.

Le mieux est donc de choisir des fabricants connus et de se les procurer chez des experts des luminaires. Vous pouvez notamment découvrir d’excellents modèles sur ce site. Le site sélectionne les meilleurs produits pour proposer à ses clients des projecteurs LED efficaces.

Une puissance adaptée au besoin

La puissance des projecteurs LED s’exprime en lumens. Approximativement, 100 lumens équivalent à 1 watt. Quand vous achetez un projecteur, il est essentiel de réfléchir à la puissance selon la zone à éclairer. Elle sera différente selon si vous éclairez une terrasse, sécurisez une porte ou ajoutez des lumières décoratives.

Par exemple, pour une terrasse d’une dizaine de mètres carrés, vous devez prendre une puissance de 5000 à 7000 lumens. Bien évidemment, il ne faut pas prendre un projecteur unique et puissant, mais plutôt disposer intelligemment plusieurs projecteurs pour atteindre cette puissance totale et avoir une luminosité uniforme sur l’ensemble de la terrasse.

Les branchements du projecteur LED

Les deux types de projecteurs LED le plus populaires sont ceux qui fonctionnent à l’électricité et ceux qui fonctionnent au solaire.

Le choix peut être dicté par la configuration de votre plan d’éclairage. Ainsi, vous n’aurez pas forcément des branchements électriques possibles pour éclairer un arbre en plein milieu de votre jardin, alors qu’il n’y aura pas de soucis pour brancher électriquement un projecteur devant votre entrée de garage.

Le solaire a évidemment des vertus écologiques et des avantages économiques. Cependant, en plein hiver ou durant les jours les plus sombres, il est possible que les rayons UV soient insuffisants durant la journée pour que les lumières se déclenchent la nuit. Si cela n’est pas gênant pour des lumières décoratives, cela l’est plus pour des éclairages servant à la sécurité des entrées.

Une luminosité continue ou à déclenchement

Une autre différenciation se fait au niveau de la continuité ou non de la luminosité. Pour les éclairages décoratifs, vous avez besoin de lumières qui sont constamment en marche.

En revanche, pour des éclairages comme ceux de votre portail et l’allée carrossable quand vous rentrez en voiture ou pour la terrasse, des modèles avec détecteur de mouvements sont parfaits. Cela permet de les allumer uniquement quand vous en avez besoin. Ce système de projecteur LED limite également la consommation d’énergie et le renouvellement des ampoules.

La forme et la teinte du projecteur LED

Les plus vieux projecteurs LED étaient peu esthétiques. Il s’agissait souvent de gros blocs carrés. Dorénavant, vous avez une grande variété de formes et de dimensions. Il est donc important de réfléchir à l’aspect du projecteur pour une plus grande cohérence dans votre décoration.

Si vous avez plusieurs gros projecteurs orientés vers votre terrasse, ils peuvent être pratiques quand la nuit tombe mais un peu « too much » visuellement durant la journée. Votre terrasse ne doit pas prendre des allures de plateau TV…

Pensez aussi aux teintes du projecteur LED. Il existe du blanc chaud, du blanc neutre et du blanc froid. Le blanc chaud est une bonne alternative pour éclairer des murs de la maison, les entrées et les terrasses. Le blanc neutre (parfois appelé « blanc naturel ») est parfait pour l’éclairage de la végétation. Le blanc froid est plus puissant et se destine donc à de grandes zones et davantage à la sécurité (exemple : éclairer une zone extérieure de stockage).