Pourquoi utiliser une tondeuse à gazon manuelle ?

Votre spécialiste déco !

Pourquoi utiliser une tondeuse à gazon manuelle ?

grande tondeuse à gazon

Autrefois délaissées pour des modèles plus modernes, les tondeuses à gazon manuelles recommencent à intéresser de plus en plus de jardiniers. Et pour cause, elles possèdent un bon nombre d’avantages.

Si vous hésitez encore à vous en servir, voici quelques raisons qui pourraient vous aider à vous décider.

Pour obtenir une meilleure qualité de coupe et une tonte plus harmonieuse

La qualité de coupe est l’un des atouts principaux de la tondeuse à gazon manuelle. Possédant des lames hélicoïdales, cet accessoire permet d’obtenir une coupe nette pour un rendu visuellement impeccable.

Cela vous assure une pelouse saine et assez tenace contre les mauvaises herbes. Elle constitue de ce fait un outil idéal pour entretenir son jardin de manière optimale.

D’autre part, avec sa lame hélicoïdale, la tondeuse manuelle garantit une coupe harmonieuse. Contrairement aux modèles rotatifs, cet appareil couche les brins d’herbe dans une direction unique, vous facilitant ainsi la tâche.

  • MTD Tondeuse à gazon manuelle MTD Smart 53 SPO avec moteur ThorX 50 OHV- bac de ramassage
    Tondeuse à gazon manuelle MTD Smart 53 SPO avec moteur ThorX 50 OHV- bac de ramassage. Tondeuse tractée - châssis d'acier - largeur de coupe 53 cm - ramassage par bac de 70 litres et éjection postérieure - moteur 4 temps de 159 cc, puissance 2.5 kW - 6 hauteurs de coupe
  • Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
    Fente de déchiquetage : 32 cm Nombre de positions de profondeur de travail : 4 Poids : 9,9 kg Profondeur de travail réglable : oui
  • Tondeuse à traction manuelle 410mm châssis acier moteur 139cc 5cv -GREENCUT

Pour son aspect ergonomique

Si la tondeuse à gazon manuelle recommence à plaire, c’est aussi pour sa facilité d’utilisation. Si elles étaient réservées pour les petites surfaces, elles peuvent aujourd’hui être utilisées pour les jardins de moyennes dimensions (jusqu’à 500 m²). Les modèles les plus récents bénéficient en effet d’un système beaucoup plus sophistiqué qui favorise une meilleure maniabilité.

Elles peuvent également être utilisées dans des endroits difficiles d’accès ou encore pour une tonte efficace d’un gazon un peu trop haut. Elle dispose en effet d’une hauteur de coupe réglable, plus élevée que les autres modèles.

Pour son aspect écologique

La tondeuse à gazon manuelle est un outil respectueux de l’environnement. Elle ne nécessite pas l’utilisation ni de carburant ni d’électricité pour être mise en marche. De ce fait, elle ne rejette aucun gaz de combustion et ne pollue donc pas l’environnement. Aussi, vous pouvez travailler dans de meilleures conditions avec tout le confort nécessaire, car vous ne courrez aucun risque en ce qui concerne votre santé.

En outre, la tondeuse à gazon manuelle n’entraîne pas de pollution sonore. Dépourvue de moteur, elle peut être utilisée à tout moment, sans déranger votre entourage.

Pour son aspect économique

Comparées à des modèles motorisés affichant les mêmes performances, les tondeuses à gazon manuelles sont beaucoup plus économiques. Leurs prix sont généralement, plusieurs centaines d’euros, en dessous de celui des autres modèles. De plus, elles ne coûtent rien durant leur fonctionnement.

Nul besoin de les raccorder à une prise électrique ou d’y ajouter du carburant, elles s’utilisent directement. N’étant pas équipé de moteur, il n’y a donc pas de révision à effectuer.

Pour sa compacité et sa facilité d’entretien

La tondeuse à gazon manuelle ne demande qu’un entretien minimum. Il suffit de procéder de temps à autre à son nettoyage et à un contrôle de l’état des lames. Vous pouvez également inspecter l’entraînement pour les modèles à chaînes et le tour est joué. Généralement de petite taille, il est très aisé de lui trouver un emplacement pour le rangement.