Comment aménager une pièce avec un haut plafond design ?

Votre spécialiste déco !

Comment aménager une pièce avec un haut plafond design ?

plafond haut

Le concept architectural initial influence la décoration d’intérieur d’une maison. Un logement disposant d’un haut plafond est décoré différemment d’un autre qui possède une hauteur sous plafond bas. Un grand espace sous plafond est un gage de luminosité et facilite l’intégration de divers rangements. Découvrez tous nos conseils pour aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond.

Le mobilier grimpe jusqu’au plafond

Une belle hauteur sous le plafond est un gage de cachet. Mais il peut être compliqué d’aménager ce grand espace vide. Que ce soit dans un salon ou une chambre, un haut plafond impressionne. Pour donner du caractère à la pièce, vous devriez mettre en place des meubles de rangement qui s’élèvent jusqu’au plafond. Une bibliothèque ou des étagères hautes accessibles au moyen d’une petite échelle par exemple. Elles peuvent devenir un point essentiel de votre aménagement. Dans une petite pièce, vous devez miser sur les rangements en hauteur. Ils contribuent à laisser plus d’espace au sol pour la circulation et permettent d’éviter d’encombrer la pièce. Un haut plafond design est synonyme d’un logement plein de charme que vous pouvez rehausser à votre guise.

L’ameublement occupe une place importante dans l’aménagement d’un salon avec un haut plafond. Vous pouvez intégrer dans la pièce des chaises avec un dossier et des pieds hauts. La grande hauteur sous plafond fait paraître surbaisser les chaises avec des jambes courtes. Dans ce cas, il est important de bien choisir ses meubles et de mieux les disposer. L’idéal est de créer différents espaces avec les meubles. La zone rangement avec les étagères par exemple. Le coin détente avec le canapé et les fauteuils.

La luminosité d’une pièce avec un haut plafond

Dans une pièce disposant d’une grande hauteur sous plafond, la luminosité est excellente dans la journée. Lorsque cette hauteur est intégrée dans un logement spacieux, il est possible de tenter des décorations plus sophistiquées. L’éclairage est important pour obtenir l’ambiance recherchée. Les suspensions sont parfaites pour révéler l’atout de l’espace vide. Elles se déclinent en de nombreux modèles. Il est possible d’opter pour des éclairages design surdimensionnés et audacieux. Mais si vous ne souhaitez pas prendre de risques, vous pouvez mettre en place des suspensions d’ampoules. La disposition, la taille et la hauteur dépendent de l’effet que vous recherchez.

Dans une pièce avec haut plafond, la luminosité semble se perdre dans le vide. Il convient de multiplier les sources de lumière. Il ne faut pas hésiter à accumuler plusieurs luminaires pour bénéficier d’un bon éclairage. L’accumulation permet d’accentuer l’esthétique de chaque recoin de la pièce. Un lampadaire placé près du canapé permet par exemple de mettre en valeur cet espace essentiel du salon.

Oser les tableaux XXL

L’avantage d’une pièce avec une grande hauteur sous-plafond est de disposer de suffisamment d’espace pour la décoration murale. C’est l’occasion d’acquérir des tableaux de grande taille. N’hésitez pas à opter pour un tableau surdimensionné. Vous pouvez orienter votre choix vers les posters géants qui sont plus abordables si votre budget est assez serré.

Si vous n’aimez pas les tableaux immenses, essayez l’accumulation pour habiller vos murs. Associez différentes tailles de tableau. Mais il faut que ce soit harmonieux au niveau du thème et de la couleur.

Le mur d’une pièce disposant d’un haut plafond est une surface d’expression libre. À part les tableaux, vous pouvez également ajouter des dessins, des photos ou encore des affiches. C’est à vous de décider la mosaïque d’encadrement que vous souhaitez pour mettre en valeur votre pièce. Vous pouvez placer les tableaux de manière asymétrique, alignée ou régulière selon vos envies. L’important est d’obtenir un résultat en accord avec le reste de la décoration intérieure.

 

Rate this post