You are currently viewing Comment bien choisir l’éclairage pour votre maison ?

Vous êtes en plein aménagement de votre nouvelle maison et vous en êtes au stade du choix de l’éclairage ? Vous souhaitez modifier l’éclairage de votre logement pour lui donner une atmosphère plus conviviale ? Au-delà de la décoration et de l’aménagement, l’éclairage joue un rôle primordial dans l’ambiance de votre maison et est essentiel pour votre confort. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien penser votre éclairage.

Pour vous accompagner dans cette tâche, nous vous donnons quelques astuces pour bien choisir l’éclairage de sa maison.

​Miser sur des luminaires suspendus

Tout d’abord, nous vous conseillons d’installer une suspension luminaire dans les différentes pièces de vie de votre maison. Ce type de luminaire est essentiel pour éclairer correctement vos espaces. De plus, les luminaires suspendus sont très pratiques puisque ce sont souvent ces éclairages que vous allumerez en premier en entrant dans une pièce.
Il existe une multitude de modèles de luminaires suspendus. Vous allez donc pouvoir choisir votre luminaire en fonction de vos goûts et de vos envies. Notez que ces luminaires sont des véritables éléments de décoration et donnent une bonne partie de l’ambiance à votre salon ou à votre chambre. Vous devez donc les choisir minutieusement pour les intégrer complètement dans le style de votre maison et de votre décoration d’intérieur.

​Ajouter d’autres sources de lumière

Ensuite, nous vous recommandons d’ajouter d’autres luminaires en fonction de vos pièces et de votre mode de vie. Ainsi, dans le salon, prévoyez par exemple différents luminaires pour éclairer davantage ou mettre une atmosphère plus chaleureuse. Vous pouvez aussi penser à une alternative plus tamisée si vous aimez regarder la télévision dans la pénombre. Dans votre chambre, n’oubliez pas de poser des abat-jours sur vos tables de nuit pour finir vos journées en douceur. Dans votre cuisine, il est essentiel d’éclairer fortement votre plan de travail.

Sachez que pour être réussi, un éclairage ne doit être ni trop puissant ni trop faible pour vous éviter les migraines et vous permettre de voir correctement en toutes circonstances. Il doit surtout être adapté à votre mode de vie et à vos besoins personnels. Prenez donc le temps de bien concevoir votre éclairage en fonction de vos activités et de la disposition de votre maison. Notez également que l’éclairage représente un poste de dépense énergétique important. Pensez donc à éclairer juste comme vous en avez besoin et privilégiez les lampes et LED plus écologiques.

​Penser aux appliques murales extérieures

Enfin, quand vous avez terminé l’éclairage de l’intérieur de votre maison, il vous reste encore à ajouter une source d’éclairage à l’extérieur de votre maison. En effet, en choisissant bien une applique extérieur, vous allez par exemple donner une atmosphère unique à votre maison. Pour les soirées d’été, n’hésitez pas à prévoir un éclairage pour votre terrasse qui peut se faire à l’aide d’appliques, de LED ou encore de guirlandes selon l’ambiance que vous souhaitez obtenir. En fonction de l’emplacement de votre maison, nous vous conseillons aussi de prévoir un éclairage à proximité de la porte d’entrée.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien choisir l’éclairage de sa maison ?

Rate this post