Comment assurer l’aération de votre garage ?

Votre spécialiste déco !

Comment assurer l’aération de votre garage ?

garage

Le garage est une pièce désormais essentielle dans les maisons françaises. Il y a quarante ans, il n’y en avait quasiment aucun et aujourd’hui, même s’il y a peu de quadruples garages comme aux Etats-Unis, les nouveaux pavillons incluent toujours un garage.

Cette pièce reste néanmoins vue comme un ensemble de murs servant à mettre la voiture ou du bazar ne devant pas traîner dans la maison et peu de soins sont mis pour réduire sa chaleur en été on augmenter la température en hiver. Or, en réfléchissant comme cela, vous rendez votre garage invivable et dangereux pour votre voiture lors d’une canicule.

Pourquoi un garage trop chaud est mauvais pour la voiture ?

Le premier problème vient de la batterie. Tout le monde sait que le froid peut abîmer la batterie, mais c’est la même chose pour la chaleur. Une situation trop chaude nuit également à toutes les pièces liées au refroidissement de la voiture comme celles vues sur 24piecesauto.fr.

Autre souci qui peut s’avérer très cher à réparer : l’électronique. Les voitures actuelles rivalisent d’ingéniosité et toutes les fonctionnalités classiques d’une voiture deviennent électroniques à l’instar du frein à main. Un garage beaucoup trop chaud peut provoquer des pannes et comme pour réparer ces pannes, vous devez aller chez le concessionnaire de la marque, les tarifs des changements coûtent très chers.

Autoplus en parle dans son article consacré aux conséquences de la canicule sur une voiture.

Comment aérer votre garage ?

S’il est envisageable d’installer la climatisation dans le garage, le coût financier rend souvent l’opération impossible ou malvenue. En effet, il y a beaucoup de trous d’airs dans un garage et la climatisation sert principalement à refroidir les habitants harassés par la chaleur.

En revanche, la mise en place d’une VMC est une excellente idée. Une petite ouverture dans le mur permet de la poser et elle assure ensuite une entrée d’air continue dans le garage. Il existe aussi des extracteurs qui sont moins coûteux, mais l’efficacité est moindre. L’installation d’une bonne ventilation reste une autre solution.

Ensuite, traitez le garage comme n’importe quelle pièce. Que pensez-vous quand il fait 30 degrés dans votre chambre en été et 5 en hiver ? Vous maudissez la mauvaise isolation. C’est souvent pire dans un garage car peu de soins sont apportés lors de la construction.

Améliorez l’isolation des murs et vous constaterez des changements considérables.

Comment assurer l’aération de votre garage ?
5 (100%) 1 vote