Vous êtes étudiant ou un parent d’étudiant à la recherche d’un logement pour la rentrée ? Suivez les conseils ci-dessous pour choisir un appartement agréable à vivre.
Effectuez vos recherches en avance
N’attendez pas la dernière semaine pour débuter vos recherches. Chaque année, des milliers d’étudiants veulent un logement proche de l’université ou de leur centre de formation. Il est logique que l’offre d’appartements vides se tarisse vite…
Commencez votre recherche sur le web. Regardez chaque logement étudiant sur Citya pour mieux établir vos priorités et planifiez des visites au plus tôt.
L’emplacement fait tout
Le logement étudiant sera gardé quelques mois voire quelques années tout au plus. Les possibilités d’y vivre sur le long terme ou les améliorations de déco importent peu. L’emplacement est en revanche primordial.
Il doit être proche du lieu d’études, soit à pied, en voiture ou via les transports en commun.
Un bon emplacement est également un endroit où il est facile de faire ses courses, d’aller à la pharmacie, de sortir boire un verre avec des amis…
Étudiez le voisinage
Pour bien analyser un voisinage, il est conseillé de ne pas se contenter de la visite avec l’agent immobilier et de revenir en soirée. C’est à ce moment-là que les voisins les moins respectueux s’expriment et que les quartiers peu sûrs deviennent effrayants.
Si vous n’arrivez pas à vous endormir ou que vous craignez pour votre personne à chaque fois que vous avez prolongé l’une de vos sessions de travail à la bibliothèque, votre vie étudiante en pâtira.
Ne surestimez pas votre budget
Définissez précisément le budget maximal pour la location et n’y dérogez pas. Quand on visite plusieurs appartements décevants, il est courant de « craquer pour un coup de cœur » et d’accepter un loyer plus élevé. Cependant, cela peut vous mettre en difficulté à chaque fin de mois.
Bien sûr, votre budget doit être cohérent avec la ville et vos envies cohérents avec votre budget. N’imaginez pas louer pour 400€ un F2 dans une grande ville.
Comptez les charges
Le montant du loyer est votre principale source de dépenses. Mais, dans un monde où l’énergie coûte de plus en plus chère, il est essentiel de bien estimer les charges. Si votre logement est mal isolé et qu’il faut dépenser 100€ par mois pour le chauffage, vos dépenses explosent.
La classe énergie de l’appartement est un bon point de départ. Complétez-la par de la vigilance pendant la visite. Estimez l’épaisseur des murs, l’exposition au soleil, passez votre main au niveau des fenêtres pour savoir si l’air entre…