Comment se débarrasser de vos encombrants ?

Votre spécialiste déco !

Comment se débarrasser de vos encombrants ?

Dans certaines municipalités, la Communauté a mis en place des mécanismes de collecte des encombrants. Par encombrants, il faut entendre les déchets qui sont produits par l’activité humaine. Qu’il s’agisse des pneus usagés ou des déchets de matelas pour ne citer que ceux-là, il existe des structures à appeler pour bénéficier d’une collecte à partir de votre domicile. Ou alors, vous pourrez procéder au dépôt dans certaines déchetteries déterminées. Pour en savoir plus, suivez le guide.

Le recours aux organismes de ramassage

À partir de votre domicile, vous pouvez obtenir la collecte de vos encombrants. Il faudra solliciter un rendez-vous en composant un numéro vert disponible en ligne ou alors en remplissant un formulaire dédié. Notez que le rendez-vous pris par votre voisin ne vous concerne pas. 

N’en profitez pas pour sortir vos encombrants, car ils ne seront pas pris. Les encombrants collectés sont les sanitaires comme les éviers, les lavabos et les WC. Les bois des meubles, portes et fenêtres seront également concernés ainsi que les textiles comme les sommiers, les canapés et les matelas. Découvrez ce service pour vous débarrasser des encombrants de votre maison, et vous connaitrez la date de collecte pour votre cas. 

L’option de la déchetterie 

Après des travaux de rénovation, il y a généralement beaucoup d’encombrants dont il faut se séparer. C’est ainsi que dans certaines zones, des cartes sont établies par foyer afin de donner aux habitants l’accès à une déchetterie. Tel est le cas par exemple dans le réseau Verdi localisé dans le département de l’Oise. 

Il est important de préciser que la majorité des encombrants seront concernés à l’exception des déchets de nature médicale et de l’amiante. Ces derniers font l’objet d’un traitement spécifique et il convient de vous rapprocher de votre Commune pour connaitre les modalités prévues en la matière. Des formulaires sont présents sur les sites des différentes déchetteries, de manière à renseigner sur la consistance de vos encombrants.