Compte-tenu du prix de l’énergie et des enjeux environnementaux, l’isolation de sa maison n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.
Vous possédez une petite surface et souhaitez l’isoler ? Voici les bons réflexes à adopter.
Isoler les ouvertures
Une isolation idéale de toutes les ouvertures est essentielle pour avoir un meilleur confort thermique et phonique.
Les fenêtres sont souvent le maillon faible. Des filets d’air passent et si vous disposez d’un simple vitrage, la protection est minimale. Vous devez alors calfeutrer vos fenêtres et mettre du double vitrage.
En attendant que ces travaux soient faits, mais également après si vous voulez une isolation exemplaire, vous pouvez accrocher un rideau thermique et prendre l’habitude de fermer vos volets quand vous n’êtes pas présent dans l’habitation ou durant la nuit.
Le même soin est à apporter à la porte d’entrée. De l’air frais qui passe en-dessous peut provoquer une baisse durable de la température dans le logement.
Si vous avez une porte communicante entre une pièce de vie et le garage et/ou la cave, faites le nécessaire pour qu’elle soit parfaitement isolée.
Pour étudier plus en détails ces travaux et leurs financements, puis prévoir l’intervention d’un artisan vous pouvez choisir d’isoler les surfaces avec Auchan.
Opter pour les bons revêtements muraux et de sols
En plus d’une bonne isolation de la toiture, pensez aux revêtements muraux et de sols. Pour les murs, toutes les petites fissures et trous sont à colmater. Concernant le revêtement, il existe de la peinture isolante très efficace.
Au sol, la moquette offre les meilleurs résultats en termes d’isolation. Elle conserve la chaleur. Si vous ne voulez pas changer le revêtement, disposez un ou plusieurs tapis. Bien choisis, ils deviennent même une valeur ajoutée pour votre décoration.
Choisir un chauffage économique
En hiver, seul un chauffage adéquat est capable d’apporter la chaleur dont vous avez besoin. Or, on constate encore aujourd’hui que beaucoup de logements n’ont pas des moyens de chauffage économiques et fiables.
Un chauffage électrique, souvent difficile à régler, est aussi un vrai fardeau financier. Pourtant, il est encore courant dans les studios et autres petites surfaces.
Actuellement, la pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus installé. Si vous habitez dans un 1 pièce, un seul bloc intérieur suffit pour tout chauffer.
Des alternatives, à la fois écologiques et économiques, comme le poêle à granulés sont également à étudier pour une petite maison.
Profiter des incitations fiscales
Tous ces travaux vous effraient et vous vous demandez si l’impact financier sera rentabilisé pour une petite surface ? L’Etat, afin de respecter ses objectifs environnementaux, propose des aides financières et demande aux vendeurs d’énergie la mise en place de dispositifs pour aider les français à réaliser des économies d’énergie.
Avant de débuter votre rénovation d’isolation, vérifiez votre éligibilité à toutes les aides existantes comme la prime éco-énergie, des prêts à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (MaPrimeRénov’)…