Quelle chatière choisir pour son chat et comment l’installer ?

Votre spécialiste déco !

Quelle chatière choisir pour son chat et comment l’installer ?

chat sous un livre dans la maison

Votre chat n’aime pas être enfermé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Afin de lui rendre service, vous avez alors entrepris d’installer une chatière chez vous. Avec celle-ci, vous ne serez plus dérangé par le va-et-vient de votre animal, qui ne sait jamais s’il souhaite sortir dans le jardin ou rester au chaud à la maison.

Cependant, le choix de la chatière peut parfois s’avérer ardu, et la pose de celle-ci demande une certaine précision dans le geste. Découvrez dans notre article comment choisir une chatière pour chat et la poser chez vous, pour favoriser le bien-être de votre animal de compagnie.

À quoi sert une chatière et où l’installer ?

La chatière se compose d’une petite ouverture sur votre porte permettant à votre chat de jouir d’une liberté totale sur ses allers et venues. Avec celle-ci, vous pouvez laisser votre chat vagabonder entre votre domicile et son espace de jeux extérieur. De façon générale, la chatière se pose sur la porte, mais celle-ci peut aussi se placer sur une fenêtre ou un mur. Il est important de choisir un lieu où le chat a facilement accès afin qu’il s’habitue plus rapidement à ce nouvel élément.

Installer votre chatière sur une porte se fait en général assez facilement. Cependant, si vous n’êtes pas assez qualifié, appelez plutôt un professionnel pour la pose sur le mur, sous peine de risquer d’endommager votre maison.

  • Trixie Chatière pour chiens Trixie blanche 2 positions Taille M-XL
    La Chatière pour chiens Trixie blanche est l'accessoire indispensable à votre tranquillité. Marque : Trixie
  • Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
    Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous. Indicateur de niveau de batterie Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID Fonctionne avec quatre piles AA d’une autonomie d’un an Peut être installée sur un mur, une fenêtre ou une porte – des accessoires sont disponibles Stocke jusqu'à 32 identités d'animaux en mémoire
  • Chatière 4 positions avec tunnel 20 × 22 cm ext grise ou blanche pour chat
  • Staywell Chatière à 2 positions gris 45 kg
    Staywell Porte 2 positions est une porte pour chien et chat à 2 positions qui permet à votre animal d'être indépendant. Vous pouvez choisir de bloquer la trappe quand vous ne voulez pas que votre animal sorte, ou la débloquer pour lui laisser plus de liberté.
  • PetSafe - Chatière à Puce Électronique pour Chat Micropucé, Entrée Sélective, Facile à Installer, verrouillage manuel à 4 voies, économe en énergie, coupe-froid, pratique, blanche (nouvelle version)
    Technologie amelioree: Cette chatière est compatible avec la plupart des puces électroniques et peut enregistrer jusqu'à 40 chats Installation simple en 3 etapes: Pouvant être réalisée sur les portes en bois, en PVC, uPVC, les murs en briques et sur les vitres et portes fenêtres Adaptee aux diverses conditions climatiques: Grâce à son bourrelet coupe-froid et à double verrou automatique renforcé Système de verrouillage facile a utiliser: 4 Positions de verrouillage peuvent être choisies 1) Entrée uniquement 2) Sortie uniquement 3) Ouvert totalement 4) Fermé complètement Fonctionne avec 4 piles: Cette chatière fonctionne avec 4 piles AA de bonne qualité - piles alcalines non rechargeables (non-incluses)
  • Porte Pour Chat Porte Pour Animaux Verrouillage a 4 Voies, L

Quels avantages et comment choisir ?

Il existe deux grandes catégories de chatière : la chatière manuelle et la chatière électronique. Avec la manuelle, comme son nom l’indique, tout est « mécanique » pour l’ouverture comme pour le verrouillage. Elle utilise un système simple d’ouverture et de fermeture grâce à une petite porte battante. Cependant, elle a un défaut assez important : elle n’empêche pas l’intrusion d’autres animaux. C’est sur ce point que la chatière électronique est plus efficace.

En effet, elle peut empêcher l’intrusion des animaux autres que votre chat. Quelle fonctionne magnétiquement ou par le biais d’une puce, le principe reste le même : muni d’un collier spécial ou d’une puce pour le reconnaître, celle-ci s’activera pour laisser passer votre chat, et seulement lui. Pas d’intrus chez vous qui pourraient semer le trouble, attaquer vos animaux de compagnie ou prendre possession de votre habitat.

Pour choisir votre chatière, il convient de bien analyser la morphologie de votre chat. La chatière devra être proportionnelle à sa taille. Mis à part son côté pratique, la chatière se doit d’être confortable pour votre petit compagnon en plus d’être un accessoire discret pour votre maison. La plupart des chatières sont de couleur sobre (noir, gris et blanc) afin de mieux se fondre avec votre mobilier.

Construire ou installer une chatière ?

Dans les deux cas, l’installation est relativement facile (sauf sur un mur), mais demande quelques compétences de bricolage.

Les outils nécessaires : une perceuse-visseuse, une scie-sauteuse, un gabarit, un crayon, un papier de verre, une règle et un mètre déroulant. Ajoutez-y : un cadre en bois et des charnières double action (pour la construction). Pour l’installation, commencez par démonter la porte (ou fenêtre) pour faciliter la manipulation. Continuez-en traçant une ligne à 15 cm du sol sur la porte, généralement la hauteur idéale. Ensuite, fixez le gabarit (fourni par le constructeur) à l’endroit où la chatière va être posée. Il servira de guide pour la perceuse et la scie. Percez aux quatre coins du gabarit et joignez les trous grâce à la scie. Enlevez la partie découpée puis poncez les bords. Enfin, vissez la partie intérieure de la chatière sur la porte suivie de la partie extérieure sur le côté opposé. Il ne reste plus qu’à remettre la porte à sa place et à convaincre votre chat de l’utiliser.

La chatière est un élément important de votre habitation lorsque vous vivez avec des félins (ou chiens). Cependant, pour favoriser le bien-être de votre animal de compagnie, il est important d’organiser votre espace en adéquation avec ses besoins et de vous équiper des accessoires nécessaires à son bien-être. Vous pouvez trouver réponses à vos questions sur le site du Monde des Chats (https://www.monde-des-chats.fr/).