You are currently viewing Comment bien protéger son matelas ?

Lorsque nous achetons un matelas, on souhaite pouvoir l’utiliser sur une bonne période. On aimerait qu’il conserve sa résilience et sa ténacité malgré des années d’utilisation. Et rien de plus intéressant que de se faire rembourser lorsque le matelas ne vous convient pas. Pour cela, vous devez utiliser votre couchage avec soin. Mais comment bien protéger son matelas ?

Entre le protège-matelas, le drap-housse, la ventilation et les techniques de nettoyage naturelles, il existe plusieurs méthodes pour assurer la protection d’un matelas. En voici quelques-unes.

Protège-matelas

Le protège-matelas est un accessoire indispensable pour la literie. Il a pour rôle d’améliorer la durée de vie du matelas. On l’utilise aussi pour limiter la présence des odeurs ou la prolifération des bactéries. Le choix de ce produit requiert cependant la plus grande attention.

Le protège matelas a pour rôle d’absorber les sueurs souvent abondantes pendant la nuit. Aussi connu sous le nom d’alèse, il peut venir en complément au travers de ses propriétés imperméables. Plusieurs choix existent sur le marché. On retrouve des produits en coton, en jersey, en molleton, en éponge, en polyuréthane, etc.

Si le matériau représente un critère important dans le choix d’un protège-matelas, il en existe bien d’autres critères. Les modalités d’entretien sont aussi les éléments qui devraient retenir votre attention. De préférence, optez pour un protège-matelas lavable en machine, ce qui vous permettra de garder votre literie toujours propre. Les alèses traités contre les acariens ou bénéficiant d’une certification internationale comme Oekotex sont à privilégier.

Côté confort, n’hésitez pas à vous pencher sur les alèses housse. Elles pourront protéger votre matelas et surtout elles offrent un meilleure maintien et resteront en place jusqu’au matin.

Surmatelas

Si le surmatelas permet d’offrir plus de confort à un matelas, il permet aussi de le préserver d’éventuelles salissures. Plus concrètement, le surmatelas améliore l’hygiène de la literie et donc sa durée de vie. En principe, surmatelas se charge de recueillir la transpiration produite par le corps pendant le sommeil. Cependant, vous devez garder en tête que l’utilisation d’un tel produit influe de manière considérable sur l’accueil que pourrait offrir votre couchage.

D’ordinaire, le surmatelas promet un accueil moelleux, si le matelas est de nature ferme, il le restera.

Ventilation et aération

Le fait de laisser l’air pur entrer dans votre chambre chaque jour est un bon moyen d’assurer la protection de votre matelas. Le matin, lorsque vous êtes réveillé, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres, afin d’aérer la chambre. L’échange d’air dans cette pièce doit se faire pendant une quinzaine de minutes. Cette action permet de débarrasser votre matelas des impuretés comme les sueurs nocturnes. Notez par la même occasion qu’une chambre où la température est élevée ne contribuera pas à assurer la durée de vie de votre matelas. Dans l’idéal, on conseille de conserver une température de 18 à 19°C environ.

Nettoyage régulier du matelas et des accessoires de literie

Le nettoyage de votre linge de lit doit se faire dans un intervalle régulier. Pensez à changer les housses, les draps et les couverts. Faites-le toutes les deux semaines.

Un lavage à 60°C est ce qui est le plus recommandé. Cela vous permettra de vous débarrasser d’une bonne partie de microbes qui auraient élu domicile dans votre matelas. Mettez ensuite votre couchage à nu pour aspirer les impuretés à l’aide d’un aspirateur. C’est une excellente façon de garder le matelas propre et sain pour qu’il atteigne une meilleure durée de vie.

Nettoyage et désinfection du matelas

matelas propre

Si vous n’avez pas équipé votre matelas d’un surmatelas ou d’une housse, ne vous faites aucun souci. Vous pouvez toujours la nettoyer ou la désinfecter à base des produits issus d’eau et d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi solliciter un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à petites doses pour ne pas agresser votre odorat durant la nuit suivante.

Le produit doit être vaporisé sur le matelas, que vous laisserez sécher par la suite, afin de le garder propre et sain. Quel que soit le produit que vous avez utilisé sur votre matelas, il vaut mieux penser à bien le sécher pour enlever toute trace d’humidité et de germes. Sinon, vous ne serez pas à l’abri de l’apparition des moisissures pouvant dégrader la qualité de votre literie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on conseille de choisir un matelas doté de deux faces (été/hiver). Ces modèles sont facilement lavables en machine et faciles à entretenir.

Renversement du matelas

Lorsque vous retournez régulièrement votre matelas, vous avez la chance de mieux le protéger des acariens et autres bactéries. C’est un meilleur compromis pour préserver son hygiène et la garder plus longtemps. Une meilleure précaution consiste à le faire tous les 3 mois. Cela contribue à assurer la longévité de la literie en répartissant au mieux, sur chaque face, l’usure causée par les sueurs nocturnes.

Les raisons de bien protéger son matelas ?

Protéger son matelas permet de mieux le conserver. Un protège matelas préserve le couchage de l’humidité corporelle et ambiante, ce qui limite considérablement les risques d’humidité. L’un des principaux facteurs favorisant la détérioration d’un matelas est l’humidité. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir un matelas ventilé fabriqué à partir des produits rafraîchissants.

En plus d’être hygiénique et d’accroître la durée de vie du matelas, protéger son matelas permet d’avoir droit à la garantie. En effet, les fabricants de matelas proposent généralement une durée de garantie entre 2 et 10 ans. Si jamais votre matelas ne vous convient pas avant la date butoir, vous pouvez le retourner à condition qu’il soit encore en excellent état. Au cas contraire, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. C’est donc pour cette raison qu’il est essentiel de bien prendre soin de son couchage.

Il ressort de cet article que protéger son matelas revêt de nombreux avantages. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un protège-matelas, un alèse, une housse ou encore ventiler votre chambre. Il est également conseillé de ventiler sa chambre pour optimiser la durée de vie de son matelas.

Rate this post